Etapes de l’élagage d’arbre

L’élagage d’un arbre est un travail réglementé. Sa réalisation ne s’improvise pas. Pour que cette opération soit parfaite, l’intervention d’un professionnel dénommé élagueur est recommandée. En effet, l’intervention nécessite une énorme connaissance dont des techniques d’ébranchage, la distinction des espèces d’arbre, la manipulation des outils, etc. Découvrez à l’issu de cet article les étapes pour réussir l’élagage d’arbre.

Identification de l’espèce botanique

Bien avant de procéder à l’élagage, il importe tout d’abord de définir la nature de l’arbre. Cette première étape consiste à connaître son nom, son espèce, son âge, etc. Le but est de pouvoir déterminer la méthode d’élagage la mieux adaptée et la plus efficace. En effet, la technique repose grandement sur le type d’arbre. Son âge aidera à estimer sa dureté afin de trouver l’outil en adéquation avec l’intervention. Quant à son espèce, le définir permet d’analyser la taille normale de l’arbre afin de bien couper les branches. L’élagage est un procédé qui permet de rectifier la taille d’un arbre pour qu’elle soit proportionnelle à la normale. Mais la définition de l’espèce ne consiste pas uniquement à réglementer la taille. Elle consiste également à améliorer son esthétisme comme il se doit. Puisque l’élagage est un art, il n’est pas à prendre à la légère. Confiez la tâche à un spécialiste comme sur https://www.elagueur-paysagiste-gironde.fr qui est un élagueur en Gironde. Ayant suivi une formation particulière dans ce domaine, il dispose d’un savoir-faire impressionnant. Par le biais d’un simple regard, il saura définir la nature de l’arbre à élaguer.

Préparation des outils

L’étape qui vient après l’identification de la plante est la préparation des outils.  Maintenant que la nature de l’arbre est connue, il ne reste plus qu’à définir les outils nécessaires à l’opération. Un novice ne pourra pas connaître les matériaux convenables. En effet, il faut les adapter au type d’arbre à découper. Pour cela, rien de plus sûr que de faire appel aux compétences d’un élagueur. Non seulement, il sait définir les outils selon l’usage destiné, mais aussi, il est équipé de tous les matériels requis. Nul besoin d’investir dans l’achat des équipements, l’artisan dispose de tout. Concernant la préparation proprement dite, elle commence par les mesures de sécurité. Puisque l’élagage est un travail à réaliser en hauteur, il doit être effectué dans le respect de plusieurs règles sécuritaires. Pour cela, des dispositifs spécifiques sont à prévoir : une échelle, un casque, des gants, un harnais, des protections des articulations (coudes, genoux, chevilles,…), etc. Ensuite vient la préparation des divers appareils d’élagage. Ils peuvent être manuels ou électriques. Et puisque le professionnel se charge de nettoyer les lieux après l’intervention, les matériaux de déchetterie sont aussi préparés à l’avance.

L’élagage d’un arbre

Une fois que tout est prêt, il ne reste plus qu’à commencer l’intervention. L’élagage consiste à couper toutes les branches desséchées, faire tomber les feuilles mortes, enlever les plantes grimpantes et les mousses qui nuisent aux conditions de vie l’arbre. La coupe des parties superflues fait partie de cette tâche. Puis, si vous le désirez, l’élagueur peut s’occuper de la désinfection de l’arbre par l’application de différents produits qui tuent les insectes. Il peut également se charger de la pulvérisation de produits de traitement pour garantir le développement de l’arbre. Outre le service qu’il vous fournit, l’intervenant vous servira de conseiller. Il répond à toutes vos questions et vous donne des conseils sur l’entretien de l’arbre et tout ce qui y est relatif. A la fin des travaux, il s’occupera de désinstaller tous les outils ayant servi à l’intervention. Le nettoyage des lieux fait partie de ses attributions. Donc, en faisant appel à ce spécialiste, non seulement vous jouissez d’un bel arbre parfaitement soigné, mais également d’un jardin tout propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *