LES ESSENTIELS A SAVOIR AVANT DE SE LANCER DANS LE TELETRAVAIL

Le télétravail est-il toujours mieux que le travail en local ? On a souvent le réflexe de ne penser qu’aux avantages lié à ce concept. L’expérience de ceux qui le pratiquent depuis longtemps a pourtant des révélations à faire qui vous fera peut-être réfléchir avant de vous lancer.

Les avantages certains du télétravail

Avoir la liberté de faire comme on veut chez soi sans les contraintes de la préparation, du déplacement, de la tenue et des règlements internes, sans observateurs directs et sans l’ennui causé par d’éventuels collègues embêtants, c’est ce qui vient tout de suite à l’esprit quand on évoque l’idée du télétravail et c’est relativement vrai suivant les réalités au bureau de chacun. Par exemple, on n’a à s’habiller correctement le haut du corps que lorsqu’on a une visioconférence à faire avec ses dirigeants ou ses partenaires. Il est même possible pour certains de n’avoir pas à suivre des horaires stricts mais de pouvoir gérer leur temps comme bon leur semble. Pour d’autres encore qui ne ne sont pas obligés de fournir une quantité de travail imposée, ils peuvent ne vivre que du total de temps qu’ils peuvent consacrer au travail chaque mois. C’est le paradis des esprits indépendants capables de s’auto-discipliner.

Il y a beaucoup de pièges dans lesquels on tombe facilement

Sachez toutefois que dans une telle situation, il y a facilement l’empiètement de la vie privée sur la vie professionnelle, or la première a le pouvoir d’empoisonner la seconde. De plus, les tentations sont légion. Une sollicitation à gauche, une autre à droite, sollicitations auxquelles on ne sait pas toujours résister. L’entourage vous considère comme quelqu’un de plus libre et de plus disponible et aura plus d’attentes à votre égard. Le fait de travailler seul pourrait aussi vous déconnecter totalement des autres. Quand on n’est pas très porté aux exercices physiques, le fait de rester travailler à la maison réduit encore plus les occasions de bouger et rend plus sujets aux maladies des sédentaires. Avant de vous lancer dans le télétravail, demandez-vous aussi si votre environnement immédiat vous permettra de vous concentrer, surtout s’il y a des enfants à la maison ou si vous avez un voisinage bruyant.

Il existe toutefois un moyen de maîtriser le télétravail

Sachez quand même que la maîtrise du télétravail est possible et que c’est une question de psychologie et d’organisation. La première consiste à se mettre en condition. Préparez-vous comme pour aller véritablement au travail. Mettez-vous dans la peau d’un travailleur sérieux qui priorise ses devoirs et qui résistera à toute sollicitation parasitaire. Vous serez d’ailleurs ainsi prêt à tout moment à recevoir une quelconque visite. Dotez-vous d’un véritable bureau avec tous les matériels nécessaires à l’accomplissement de votre gamme de tâches. Tables, ordinateurs, rangements, imprimante, scanner, câbles, hub, switch et internet en feront probablement partie. Vous pouvez agrémenter le tout d’installations permettant de vous détendre et de vous restaurer à votre guise. Enfin, établissez un planning aussi rigoureux que votre travail l’exige. Sachez par ailleurs qu’il existe des organismes qui dispensent une formation en télétravail. L’entreprise Dreamers Team en fait partie. La situation du télétravail vous délivre certes des multiples contraintes du travail au bureau mais il vous plonge aussi dans des tentations de vie facile qui pourraient vous faire perdre de nombreux avantages. Heureusement que la solution existe pour éviter cela : l’autodiscipline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *