Entretenir sa toiture : pourquoi et comment faire ?

Le toit joue divers rôles pour une maison. Elle contribue au confort de la maison, à la réduction de la dépense énergétique, à la protection des occupants, mais aussi à l’esthétique de la construction. Mais le toit est très souvent oublié au profit des autres parties de la maison. Avec un toit en mauvais état, il est nécessaire de le changer. Il est à savoir que la rénovation de ce dernier est plus chère que de le nettoyer et de l’entretenir de façon régulière.

Pourquoi est-ce important d’entretenir sa toiture ?

Pour entretenir et nettoyer votre toiture, pensez à faire appel aux services d’un couvreur professionnel comme sur ce site. Cela vous assure de bénéficier de services et de travaux de qualité.  Faire entretenir sa toiture régulièrement par des professionnels présents de nombreux avantages. Dans un premier temps, cela permet de garder son apparence. Avec le temps, l’aspect de votre toit peut se dégrader. La situation est due aux différentes intempéries. Les mousses et les lichens qui s’y logent finissent par décolorer et par détériorer le toit.

Ensuite, lorsque vous faites entretenir votre toiture, vous conservez son étanchéité. Cela évite les éventuels de problèmes d’imperméabilités qui peuvent entrainer des dégâts importants. Le couvreur professionnel, lors de l’entretien, effectue un diagnostic et inspecte votre toit. Un entretien régulier permet aussi de prolonger la durée de vie de votre toit. En absence d’entretien, la toiture peut céder facilement aux aléas climatiques et peut ne pas atteindre la durée de vie estimée (entre 20 et 50 ans).

Quand faire entretenir sa toiture ?

Vous ne savez pas quand faire appel aux services d’un professionnel pour faire entretenir votre toiture ?  Certains signes peuvent vous alerter. C’est le cas, par exemple, de l’apparition et du développement d’impuretés sur votre toit à savoir le lichen ou la mousse. Si vous vous apercevez qu’une tuile est sur le point de se décrocher ou bien qu’une tuile effritée, vous devez avoir recours aux services d’un couvreur.

Ces situations peuvent entraîner des fuites et générer des dégâts à l’intérieur de votre habitation. Pour entretenir votre toit, sachez qu’il est aussi important de choisir la bonne saison. Sachez que le printemps est l’une des meilleures périodes. En effet, les risques d’intempéries sont plus faibles que durant les autres saisons. 

Comment se déroule le nettoyage de la toiture par un professionnel ?

Pour nettoyer et entretenir votre toit, vous souhaitez faire appel aux services d’un professionnel ? Il s’agit de l’une des solutions les plus conseillées pour éviter les éventuels dégâts. Le nettoyage effectué par un couvreur se déroule en trois étapes. En premier lieu, l’artisan couvreur nettoie votre toiture avec de la javel concentrée. Il peut également utiliser un nettoyeur haute pression.

Dans un second temps, le professionnel traite la surface avec un produit hydrofuge et anti-mousse. Ces produits évitent l’apparition des mousses sur votre toit et le protègent de la porosité et de l’humidité. En dernier lieu, il rend votre toit imperméable avec une peinture à base de résine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *