LES ESSENTIELS A SAVOIR AVANT DE SE LANCER DANS LE TELETRAVAIL

Le télétravail est-il toujours mieux que le travail en local ? On a souvent le réflexe de ne penser qu’aux avantages lié à ce concept. L’expérience de ceux qui le pratiquent depuis longtemps a pourtant des révélations à faire qui vous fera peut-être réfléchir avant de vous lancer.

Les avantages certains du télétravail

Avoir la liberté de faire comme on veut chez soi sans les contraintes de la préparation, du déplacement, de la tenue et des règlements internes, sans observateurs directs et sans l’ennui causé par d’éventuels collègues embêtants, c’est ce qui vient tout de suite à l’esprit quand on évoque l’idée du télétravail et c’est relativement vrai suivant les réalités au bureau de chacun. Par exemple, on n’a à s’habiller correctement le haut du corps que lorsqu’on a une visioconférence à faire avec ses dirigeants ou ses partenaires. Il est même possible pour certains de n’avoir pas à suivre des horaires stricts mais de pouvoir gérer leur temps comme bon leur semble. Pour d’autres encore qui ne ne sont pas obligés de fournir une quantité de travail imposée, ils peuvent ne vivre que du total de temps qu’ils peuvent consacrer au travail chaque mois. C’est le paradis des esprits indépendants capables de s’auto-discipliner.

Il y a beaucoup de pièges dans lesquels on tombe facilement

Sachez toutefois que dans une telle situation, il y a facilement l’empiètement de la vie privée sur la vie professionnelle, or la première a le pouvoir d’empoisonner la seconde. De plus, les tentations sont légion. Une sollicitation à gauche, une autre à droite, sollicitations auxquelles on ne sait pas toujours résister. L’entourage vous considère comme quelqu’un de plus libre et de plus disponible et aura plus d’attentes à votre égard. Le fait de travailler seul pourrait aussi vous déconnecter totalement des autres. Quand on n’est pas très porté aux exercices physiques, le fait de rester travailler à la maison réduit encore plus les occasions de bouger et rend plus sujets aux maladies des sédentaires. Avant de vous lancer dans le télétravail, demandez-vous aussi si votre environnement immédiat vous permettra de vous concentrer, surtout s’il y a des enfants à la maison ou si vous avez un voisinage bruyant.

Il existe toutefois un

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LE CONTRAT DE TRAVAIL POUR LES EXPATRIES

Avec quel type de contrat de travail ira-t-on accomplir une mission dans un pays étranger se demande-t-on. Il existe en fait plusieurs types de contrats et chacun d’eux dépend de la nature du contrat établi ainsi que du type de couverture sociale qui lui est associé.

Le contrat local

Ce qu’on voit le plus fréquemment, c’est un travailleur qui est engagé pour une durée indéterminée par une société étrangère. En vue de son installation dans le pays d’implantation de cette dernière, il doit signer un contrat local qui, de ce fait, le soumettra aux droit et fiscalité locaux et qui par ailleurs l’affiliera au régime obligatoire local. Sur le plan juridique, le travailleur n’a pas un statut d’expatrié ou de détaché bien qu’il soit qualifié d’expatrié. Il sera rémunéré avec la monnaie locale et selon les barèmes en vigueur sur place. Pour ce qui est de sa protection sociale et de sa cotisation à la retraite, il lui est conseillé d’adhérer à la CFE tout en souscrivant à une retraite complémentaire mais si son pays d’accueil a signé à un accord de sécurité sociale avec la France, il pourra être mieux assuré.

Le contrat d’expatrié

Le contrat qui est signé dans le cadre d’un recrutement pour un travail à l’étranger, par exemple au sein d’une filiale, pour une durée indéterminée procure à l’envoyé le statut d’expatrié. Le contrat est alors français. Il y a aussi le contrat qui est de droit local. Il est établi lorsque l’engagement dans la société localisée en dehors de l’Hexagone a trait à la mise à disposition internationale. Il fait suspendre le premier contrat qui est de droit français jusqu’au moment de son échéance. En cas de licenciement, l’expatrié sera rapatrié par son recruteur en France. Dans certains cas, l’installation et la scolarisation des enfants de l’expatrié sont prises en charge par l’employeur local. Le salaire est versé par la société locale, la domiciliation fiscale peut être en France ou sur place et la protection sociale est assurée par l’employé lui-même. Le contrat expatrié est considéré comme le plus souple par rapport aux autres types de contrats.

Le contrat qualifié de « détachement »

Quand l’employeur d’une entreprise française implantée en France envoie son employé à l’étranger pour y accomplir une mission pendant une durée déterminée, il lui fait un contrat dit « de détachement » qui n’est en fait qu’un avenant du contrat de travail initial en France, avenant faisant mention des conditions juridiques, pratiques et matérielles de la mission. L’employé continue dans ce cas de recevoir un salaire de son entreprise française et de bénéficier des protections de la Sécurité Sociale française, sa domiciliation fiscale demeurant par ailleurs en France. A noter que ce type de contrat d’expatrié est valable deux ans au sein de l’Union Européenne et de l’Espace Economique Européenne de même qu’en Suisse avec possibilité de prolongation par simple accord individuel. Le type de contrat pour un expatrié varie suivant qu’il est envoyé par son patron à l’étranger pour une mission temporaire ou pour une mission à durée indéterminée ou qu’il est recruté par une entreprise située à l’étranger pour un CDI. On distingue essentiellement le contrat local, l’expatriation et le détachement. Lire la suite

LE LOGICIEL DE FACTURATION EST-IL AVANTAGEUX POUR UNE ENTREPRISE ?

Si le stylo et le papier constituent le moindre coût pour une entreprise et si le comptable est payé pour les utiliser efficacement, y a-t-il des raisons qui ont vraiment du poids pour investir dans des logiciels payants pour gérer les opérations de paiement ?

Le logiciel de gestion de paiement n’assure pas que la facturation

L’intérêt de la possession d’un logiciel gestion de paiement réside dans le fait qu’un tel outil est prévu pour gérer tout ce qui est lié aux devis et à la facturation dont notamment le calcul de la TVA quel que soit la nature du produit ou du service, la gestion des versements d’acomptes, les échéances de paiement, les relances à faire, les contacts. Le logiciel de facturation sera d’autant plus intéressant que la gamme choisie par l’entreprise inclut la gestion intégrale des opérations, c’est-à-dire permet l’établissement des devis, la transformation de ces derniers en factures, l’envoi automatisé des documents, le suivi des clients, la gestion des relances et l’édition de tableaux de bord. Combien de temps un employé affecté aux tâches de facturation perdrait-il à réaliser toutes ces procédures manuellement ?

Un gain de temps certain

La performance d’une entreprise, surtout si elle est encore petite et privée de comptable, est en partie dépendante du temps qu’elle peut consacrer à l’essentiel de son activité, ce qui sous-entend un temps minimum à consacrer aux activités accessoires comme les tâches de comptabilité or une comptabilité manuelle est chronophage. Une entreprise est généralement d’autant plus intéressante que le nombre de facturations qu’elle a à faire est grande, et cela implique un temps important à consacrer aux facturations, or que fait le logiciel de facturation sinon permettre d’automatiser des tâches répétitives de devis et de facturation et éviter les erreurs humaines ? En cela, le logiciel de gestion de paiement est une aide incontournable pour l’entreprise qui se veut compétitive.

Solution logicielle accessible

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