Tout savoir sur le recrutement d’un DAF freelance

Il est de notoriété publique qu’on fasse appel à un rédacteur freelance quand on veut des textes qu’on n’a pas le temps de rédiger ou à un comptable freelance quand on veut confier son bilan à un spécialiste externe mais qu’on recoure à un DAF freelance pour s’occuper de tout le côté Administration et Finance, c’est moins connu. C’est pourtant une tendance qui se développe.

Qu’est-ce qu’un DAF freelance ?

Il est possible à un ancien Directeur Financier et à un expert comptable spécialisé dans le domaine Administration et Finance de travailler en freelance. Nombreux se sont déjà lancés généralement en étant armés d’un bac + 5 et après avoir acquis plus de 10 ans d’expérience. L’Observatoire des Directeurs Financiers à temps partagé en comptait plus de 400 en 2018 déjà. Une entreprise localisée à Paris souhaitant opter pour le recrutement de DAF free lance a plus de chance d’en trouver un facilement qu’une entreprise d’une autre ville puisque le recensement révèle que plus de 50 % de ces spécialistes exercent en région parisienne.

Les avantages du recrutement de DAF free lance

Le recrutement d’un DAF en freelance permet à une entreprise de ne pas en engager un durablement pour des missions ponctuelles. L’entreprise ne paiera donc qu’une facture d’honoraires occasionnels au lieu d’un salaire fixe mensuel. Puisqu’il est à la fois généraliste et spécialiste, le champ d’intervention du DAF est très vaste, englobant tout ce qu’une entreprise peut avoir comme missions à gérer et problèmes à résoudre dans le domaine de la finance d’entreprise. Les prestations d’un DAF freelance sont cependant très chères, ce qui fait qu’une entreprise n’a intérêt à y recourir que lorsque sa gamme de problématiques est suffisamment importante.

Les coups de main du DAF free lance

Au début de sa vie, l’entreprise n’utilise les services du DAF que pour des missions visant à régulariser les obligations comptables. La complexité de ses problématiques financières se développe cependant parallèlement à sa propre croissance. A ce moment-là, le recrutement de DAF free lance lui sera nécessaire pour se faire aider dans le pilotage de sa performance, la gestion de sa trésorerie, la gestion des risques, pour le contrôle interne, pour assurer les relations avec les banques et les investisseurs et pour effectuer les opérations de haut bilan. Le recrutement d’un DAF freelance est la solution pour l’entreprise qui se développe assez pour avoir des soucis complexes à résoudre dépassant les simples obligations comptables à remplir. Il lui fera dépenser environ 1250 € par journée de mission mais lui assurera la tranquillité sur la vaste étendue du domaine financier. Lire la suite

La propreté et l’hygiène en entreprise sont primordiales

Un peu gênante peut-être pour le personnel travaillant, la vue d’un employé vêtu en conséquence et poussant son chariot de lavage pour procéder au nettoyage du milieu de travail doit être un objet de reconnaissance pour tout le monde. Cela signifie que l’entreprise se soucie du bien-être de ses collaborateurs.

L’absence de propreté est une source de mal-être en entreprise

Parmi les éléments qui constituent l’image d’une entreprise figure la propreté de ses locaux. Les saletés qui règnent sur les différentes surfaces et dans les endroits cachés ne font pas que montrer la négligence globale mais témoignent de l’insouciance des utilisateurs et des propriétaires de l’endroit et donne à l’entreprise l’image du laisser-aller. Une étude montre même que l’absence de propreté est une source de conflit entre les employés. Le dégoût, le mal-être, les critiques et par conséquent les disputes et le stress naissent naturellement dans les endroits où les saletés envahissent les postes de travail, le matériel informatique, les sanitaires, les cantines, les coins cuisine et les mobiliers.

Responsabilité partagée pour un bien-être commun

La responsabilité de la propreté du lieu de travail incombe à la fois aux dirigeants de l’entreprise et à ses employés. L’étude évoquée précédemment a même évalué à près de 80 % le nombre des employés qui sont d’accord pour que les incivilités sur le plan hygiénique sur les lieux de travail soient sanctionnées. Il est du devoir de chaque travailleur de respecter la propreté de tout ce qu’il utilise et touche tout autant qu’il est du devoir de l’employeur d’engager un personnel dédié qu’on verra par exemple pousser son chariot de lavage afin de redonner la propreté aux différents éléments du lieu de travail et donner ainsi à tous l’envie de maintenir la bonne hygiène. Le bien-être au travail en dépend, or le bien-être est un levier de performance.

Recourir à un

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Les avantages d’un logiciel pour entreprise BTP

Les travaux de BTP s’assortissent d’un côté commercial et administratif qui a besoin d’une gestion efficace pour la maîtrise et la rentabilité de l’entreprise. Cette gestion porte essentiellement sur la comptabilité et peut se faire à l’aide de l’outil logiciel idoine.

Pourquoi recourir au logiciel BTP

Dans la gestion d’une entreprise BTP, il y a à assurer des études de prix, le suivi de chantier, le planning, les achats, la gestion de stock, les rapports de chantier, la facturation, le tableau de bord, la gestion du personnel, la compatibilité, la paie, la relation clients et la dématérialisation des pièces commerciales et comptables. Faite de manière traditionnelle, cette série de tâches s’avérerait extrêmement chronophage et exigeante en ressources humaines. C’est pour cette raison que les spécialistes ont élaboré la solution logicielle BTP modulable dont l’entreprise qui achète peut demander la personnalisation afin qu’elle s’adapte à ses besoins particuliers.

Salutaire pour la tenue de la comptabilité

La comptabilité est parfois si ardue qu’elle empêche le dirigeant d’une entreprise BTP de se concentrer sur son activité de bâtiment et de travaux publics. Elle exige dans ce cas le recours à un expert comptable, mais cela est particulièrement onéreux pour l’entreprise qui n’est pas encore assez prospère. Le logiciel BTP est justement là pour pallier cet inconvénient. De plus, en l’utilisant, l’entreprise est informée au jour le jour de sa propre santé financière au fur et à mesure de la saisie des données générées quotidiennement par la réalisation des missions et tâches. Elle peut de ce fait prendre les bonnes décisions sans attendre les résultats du bilan annuel comme ce serait le cas si la comptabilité était gérée à la traditionnelle.

Des données sauvegardées et disponibles en ligne

Le logiciel BTP se sert d’un serveur connecté pour stocker les données qui lui sont confiées. Cela fait que l’entreprise utilisatrice réalise automatiquement la sauvegarde de ses données en ligne et il sera alors possible à son personnel autorisé d’y accéder où qu’il se trouve, se servant de n’importe quel terminal, ordinateur, tablette ou smartphone. Il peut alors avoir constamment une vue d’ensemble de l’état de la comptabilité. Par ailleurs, le serveur assurant régulièrement les mises à jours nécessaires, l’utilisateur se voit automatiquement mettre à jour sa conformité vis-à-vis des réglementations comptables et peut ainsi se passer d’une veille fastidieuse. Le logiciel BTP est l’outil indispensable pour l’entreprise BTP qui ne veut plus subir la lourdeur des procédures de la gestion comptable traditionnelle ou encore qui veut éviter de faire appel à un expert comptable pour la gestion de sa comptabilité. Avec cet outil, elle bénéficie de l’automatisation d’un grand nombre de tâches ainsi que de l’accès aux données via les différents types de terminaux informatiques. Lire la suite

Evénement d’entreprise bien organisé

Le fiasco guette l’événement d’entreprise dont l’organisation est bâclée. Afin de prévenir un tel désastre, il convient de bien effectuer sa planification depuis la réflexion sur le type d’événement jusqu’à la manière de le clôturer, ce qui justifie parfois le recours aux professionnels.

Réflexion sur les raisons de la création l’événement

L’organisation d’un événement d’entreprise peut viser juste le buzz, peut être une nécessité pour développer des relations mais peut aussi être motivée par un besoin de détente. Les réalités d’un déjeuner d’entreprise, d’un séminaire et d’un voyage d’entreprise seront très différentes. Il faut donc en premier lieu constituer un comité de réflexion et de préparation de l’événement. On préparera ensuite la liste des participants et des intervenants. S’il est décidé que l’événement aura lieu en dehors de l’entreprise, une réflexion sur la logistique sera faite avec éventuellement la contribution d’un spécialiste de l’événementiel qui saurait indiquer un lieu d’événement sur Paris ou ailleurs.

Choix de la date et du lieu de l’événement

La date et le lieu peuvent être interdépendants car la disponibilité du lieu peut dépendre de la date. La règle serait de stabiliser une date ou une période puis de fixer un endroit qui ne serait pas sujet à des changements capricieux afin de ne pas embarrasser les invités. L’objectif est de ne pas faire fuir des participants potentiels. Ne pas faire coïncider la date à un événement semblable au vôtre, c’est important. Le recours à un professionnel de la location de salles est indiqué dans certaines situations. Il est aisé pour un tel spécialiste de dénicher un lieu événementiel à louer à Paris ou dans une autre ville alors que ça peut être un parcours du combattant d’en trouver un pour un amateur.

La préparation

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