Education : Pourquoi opter pour une école bilingue à Paris ?

S’il est un élément essentiel pour l’avenir de ses enfants, c’est sans aucun doute le choix de leur école. En effet, celle-ci participera pleinement à leur épanouissement, à l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences et à leur construction en tant qu’individu autonome. Il est donc indispensable d’accorder toute son attention à cette décision qui aura un impact plus qu’important. L’une des options possibles est une école bilingue à Paris qui présente bien des avantages et offre la possibilité de doter son enfant d’un atout considérable pour son avenir : la maîtrise d’une seconde langue.

L’intérêt de l’apprentissage précoce d’une seconde langue

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que l’apprentissage d’une langue étrangère est amplement facilité par un abord précoce de celle-ci. En effet, plus l’enfant sera exposé tôt aux sonorités spécifiques d’une nouvelle langue, plus son oreille pourra discriminer aisément les sons spécifiques à cette langue, mais il pourra également plus facilement les reproduire. De la même façon, baigner dans un autre univers linguistique permet à l’enfant d’apprendre à parler cette seconde langue sans accent, mais aussi de se familiariser avec la syntaxe et la grammaire pour que ces dernières deviennent des automatismes sans aucun effort. Enfin, l’application de ce bain langagier aussi bien pendant les heures de cours classiques qu’à la cantine et pendant les activités plus ludiques comme le sport et les sorties scolaires développera le stock lexical de l’enfant bien au-delà que ce qui peut être obtenu avec quelques heures de cours par semaine comme dans un parcours scolaire classique. Ainsi, le choix d’inscrire son enfant dans une école bilingue à paris est particulièrement efficace pour lui permettre de maîtriser facilement une langue supplémentaire à sa langue maternelle.

Les avantages d’une école bilingue à Paris

Si l’acquisition d’une seconde langue est un atout considérable offert par une école bilingue, celle-ci ne manque pas d’avantages dans ce cadre-là. En effet, pour atteindre cet objectif de bilinguisme des enfants scolarisés, les écoles bilingues font généralement le choix de recruter des enseignants dont la langue maternelle est précisément la langue dont l’enseignement est recherché. Ainsi, ils offrent l’assurance d’une expression parfaite qu’il s’agit du vocabulaire, des structures grammaticales ou encore de l’accent. De plus ces enseignants formés et compétents exercent en binôme avec des enseignants de langue française afin de fournir les cours de toutes les matières dans les deux langues pour une immersion complète de l’enfant en milieu bilingue. Par ailleurs, leur rôle ne se limite pas aux salles de classe, ils participent en effet comme toute l’équipe éducative à la vie de l’établissement aussi bien pendant les récréations que lors des repas, des activités sportives et des sorties scolaires. Autant de situations où la 2de langue sera aussi présente que la langue maternelle pour en faciliter l’acquisition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *