SUIVRE UNE FORMATION A L’UTILISATION D’UN LOGICIEL COMPTABLE

Suffit-il de faire le bon choix d’un logiciel de comptabilité pour être sûr de maîtriser la comptabilité de l’entreprise même si on n’a pas un salarié spécialement formé à cet aspect de la gestion d’entreprise ? Il faut savoir que le logiciel de compta est un outil professionnel qui ne livre ses secrets qu’aux personnes formées.

Une formation à l’utilisation du logiciel de compta est nécessaire

Quand on ne maîtrise pas la comptabilité, on tâtonne et on risque de faire des erreurs susceptibles de générer des catastrophes en chaîne ou alors, on s’en remettre à un expert-comptable avec le prix que cela implique. Mais pourquoi ne pas se former plutôt ? La formation ajoute de la plus-value aux compétences d’un salarié qui devient plus polyvalent et rend l’entreprise plus maîtresse d’elle-même. Généralement, les éditeurs de logiciels font accompagner leurs produits d’une instruction basique mais ce caractère basique ne permet souvent que la prise en main surtout quand on a à faire à un logiciel de compta gratuit. C’est pourquoi l’acheteur soucieux d’une rentabiliser rapidement son investissement passe par la formation, soit par une formation que le vendeur propose sur une plateforme virtuelle, soit par l’une des formations proposées par les centres de formation majeurs aux outils informatiques de comptabilité.

Ce que vous maîtriserez grâce à la formation

C’est dans une formation pour l’exploitation d’un logiciel de compta gratuit ou payant que vous allez pouvoir vraiment maîtriser les points suivants : la compréhension et l’interprétation des principaux documents comptables, l’enregistrement des opérations courantes, le suivi des comptes de dettes et de créances, les rapprochements bancaires, le calcul de la TVA, l’anticipation des opérations d’inventaire, la liaison de la comptabilité générale à la comptabilité analytique. Même s’il n’a pas été de formation comptable, le futur utilisateur du logiciel deviendra apte à créer des comptes clients et des comptes fournisseurs, une trésorerie et éventuellement des éléments de la comptabilité analytique. C’est d’ailleurs à ce moment là qu’il connaîtra la portée des options de paramétrage des fonctionnalités du logiciel. Il sera un jeu d’enfant d’exploiter à fond les potentiels du logiciel après une formation qualifiante.

Lire la suite

Les revêtements de sol pour les terrains de sport extérieurs

Les appareils et les équipements tels que le revêtement de sol proposés par les centres sportifs sont variés. Étant donné l’effectif important des produits disponibles en vente sur le marché, trouver le revêtement de sol adapté est crucial pour réussir l’aménagement. Le choix devrait se baser sur plusieurs facteurs, notamment le genre de sport qui y sera pratiqué, les matériaux, les conditions d’utilisation et la superficie à couvrir.

Quels sont les types de sol sportif adaptés à un terrain extérieur ?

Les sols multisports proposés par les spécialistes répondent aux impératifs et aux budgets de leur client. Le choix se fait entre un revêtement de sol en enrobé, en gazon synthétique ou en dalles thermoplastiques.

En dalles thermoplastiques

Le revêtement de sol sportif en dalles thermoplastiques est fait à partir de polypropylène. Il peut recouvrir sans difficulté et rapidement un terrain. Grâce à son système d’emboîtement, il est facile à installer et les dalles peuvent être clipsées entre elles. En plus d’avoir une grande résistance face aux chocs, les dalles thermoplastiques sont très polyvalentes et indéformables. Elles conviennent parfaitement au sport de balles. Dues à son système de drainage, elles ne craignent pas les conditions météorologiques.

En enrobé

S’adapte aux grands terrains multi-sport, ce type de revêtement est facile à poser. Moins esthétique et plus dur par rapport aux autres, il fait tellement de bruit plus particulièrement pour le basket. En sollicitant beaucoup les articulations des joueurs, le revêtement en enrobé risque de provoquer des blessures assez graves lors d’une chute.

En gazon esthétique

Si vous recherchez un revêtement de sol pratique et esthétique, tournez-vous vers le revêtement en gazon esthétique. Étant moins abrasif, il limite les risques de blessure et d’entorse. Le gazon synthétique fournit une protection aux joueurs. Certains gazons synthétiques ne sont pas faits pour un terrain multisport. Avant de choisir le bon gazon synthétique, il vaut mieux se faire conseiller par un commercial spécialisé.

Les critères pour choisir un revêtement sportif

Lire la suite

EN QUOI CONSISTE LE RÔLE D’UN AVOCAT DES CONTRATS

Les contrats ne se déroulent toujours pas avec le respect des promesses et obligations pour différentes raisons, involontairement ou par mauvaise foi. C’est la raison pour laquelle une spécialisation est née dans le domaine juridique avec comme rôle la prévention et la gestion des conflits liés aux contrats.

L’utilité de l’avocat en droit des contrats

Depuis le simple acte de vente entre particuliers jusqu’aux pactes des associés dans une entreprise, il y a une infinité de faits dans notre vie quotidienne qui font l’objet de l’établissement d’un contrat entre les parties en jeu. Si parfois il est involontaire de manquer aux obligations liées au contrat par méconnaissance de ces dernières, il arrive souvent que la partie qui bénéficie en premier des avantages tente de se soustraire à ses obligations et cause des préjudices difficilement acceptables à l’autre partie. Un spécialiste du droit comme Karine Alexandre, avocat en droit des contrats à Evreux, s’est justement spécialisé dans ce domaine pour aider les contractants à rester dans le respect des engagements et à tout remettre en ordre en cas de conflit.

Précision sur le droit des contrats

Les contrats font l’objet d’un ensemble de règles juridiques et le droit le traite. Les domaines de cette branche du Droit sont notamment la responsabilité contractuelle, la responsabilité civile délictuelle, les contrats de distribution, l’annulation de contrat, l’analyse des contrats, le droit des obligations, le contentieux contractuel et les contrats de coopération entre entreprises. Le droit des contrats est évolutif et l’ordonnance du 10 février 2016 N° 2016-131 par exemple l’a réformé. Ce qui est pour dire que le droit des contrats n’est réellement maîtrisable que par un spécialiste tel que votre avocat en droit des contrats à Evreux, le maître Karine Alexandre.

Les rôles de l’avocat

Lire la suite

Les divers statuts d’un taxi

Vous voudriez devenir taximan et alors vous vous demandez quel statut professionnel choisir ? Selon vos ambitions, vos moyens et les contraintes existantes dans votre localité, vous aurez à en choisir un parmi les statuts de chauffeur salarié, de chauffeur locataire, de chauffeur coopérateur et de chauffeur artisan.

Le chauffeur non propriétaire

Deux premiers choix de statuts existent dans ce cas. Si vous êtes dans une grande ville comme Paris par exemple, il y existe une société de location de taxis auprès de laquelle vous pourriez louer un véhicule et une autorisation de taxi pour exercer le métier de taximan. Vous serez alors un Taxi locataire, un exploitant individuel, un travailleur indépendant non inscrit à la Chambre des Métiers, non protégé par le Droit du travail et qui paie au loueur une redevance. Si vous êtes dans une ville telle que Beauvais, vous pourrez postuler auprès d’une société de taxis employant des taximen pour devenir un chauffeur de taxi à Beauvais avec le statut de salarié. Vous serez responsable du véhicule et payé à environ 30 % de la recette journalière.

Le chauffeur travaillant dans une coopérative

Non propriétaire d’un véhicule également et non titulaire d’une autorisation de taxi personnelle, vous pourriez, si vous avez l’esprit coopérateur, intégrer une société coopérative de conducteurs de taxis comme il en existe une en région parisienne et devenir sociétaire afin d’exercer en indépendant tout en bénéficiant des avantages du groupement coopératif. Votre statut sera alors celui du conducteur de taxi coopérateur, assimilable au salariat. En tant qu’indépendant, vous aurez votre numéro de SIRET et serez soumis au BIC moyennant le versement de la cotisation sociale correspondante. Vous exploiterez un taxi de la coopérative et c’est cette dernière qui s’acquittera des déclarations et règlements vous concernant.

Le taximan propriétaire

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, prêt à obtenir votre autorisation de taxi et gérer votre propre entreprise en étant indépendant et responsable de vous-même dans tous les sens du terme, alors adressez-vous au CFE (Centre de Formalités de l’Entreprise) de la Chambre de Métiers du département de l’Oise par exemple si vous voulez devenir un chauffeur de taxi à Beauvais, afin d’accomplir les formalités conduisant au statut de « artisan-taxi ». Il vous faudra cependant avoir le budget nécessaire et votre carte professionnelle, étudier vous-même le marché dans votre localité, faire le bon choix du régime fiscal et obtenir une autorisation de taxi. Sachez tout de même qu’il existe des aides nationales, régionales, départementales ou municipales auxquelles vous pourriez prétendre. Pour un minimum d’investissement, un niveau de protection sociale moyen et une rémunération moyenne, optez pour le statut de chauffeur salarié, de chauffeur coopérateur ou de chauffeur locataire. Si vous avez l’esprit entrepreneur, indépendant, prêt à assumer un revenu proportionnel à votre travail et à vos chances, optez pour le statut de chauffeur artisan. Lire la suite

Les bienfaits nutritionnels du miel

Nous connaissons tous et toutes cet élixir doré et sucré, liquide ou cristallisé, crée par les abeilles durant les périodes printanières et estivales. Il est possible d’en trouver un peu partout sur le globe dans les différents commerces, parfois de moins bonnes qualités que d’autres, et avec de divers parfums. Cependant, il est bien dommage que nous soyons encore ignorants de ses bienfaits, car s’ils étaient révélés, nous en consommerions certainement plus qu’à l’heure actuelle.

Son sucre naturel

Tout d’abord, il est bon de savoir que le miel de fleurs a cette capacité de redonner l’énergie suffisante au corps pour pouvoir affronter une journée en pleine santé. En effet, ce nectar doré étant composé à 80 % de glucides, le corps possède alors la quantité nécessaire en sucre pour affronter le quotidien. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sucre n’impacte pas les personnes atteintes de diabète, malgré son goût fortement sucré. Le glucose et le fructose que contient le miel est trop rapidement éliminé par le corps pour qu’il transforme réellement la glycémie.

Un répulsif bactérien utile et agréable

Alors que l’on a pu voir encore et encore que son goût sucré réconforte agréablement le corps et l’esprit, il est aussi important de connaître les bienfaits pour la santé que cela apporte. En effet, le miel de fleurs possède un pouvoir peu utilisé pour la santé de nos intestins. Alors que nos aliments du quotidien sont parfois très relevés et épicés, agressant visiblement notre estomac, la douceur du miel remédiera ou préviendra ces problèmes gastriques. Contenant peu de protéines, un pH bas, beaucoup de glucides, et une texture fortement visqueuse, il semblerait que le miel soit capable de traiter en profondeur les inflammations et ulcères tout en améliorant l’apparition de bactéries saines. De plus, les miels à la couleur foncée, comme ceux de tournesol ou de sarrasin, posséderaient de véritables aptitudes pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, neurodégénératives et quelques cancers, de par sa forte concentration en antioxydants. Ce nectar des dieux, comme beaucoup aiment l’appeler, possèdent donc beaucoup de vertus bienfaitrices pour notre corps et notre esprit. Accompagnant agréablement certains fruits, légumes et boissons, il est facile de l’inclure dans sa consommation quotidienne pour garder une bonne santé. Cependant, une nouvelle problématique a pris place aujourd’hui avec la disparition quotidienne des abeilles de par l’apparition soudaine du frelon géant japonais et d’acariens tel que le varroa Lire la suite