FOCUS SUR LES DERNIERS APPAREILS DE MESURE

Tout évolue et plutôt à grande vitesse durant ces dernières décennies notamment en raison de l’avènement du numérique, voyons à quel point les appareils de mesure ont évolué en faisant un petit inventaire des nouveautés.

Rappel sur les appareils de mesure électrique

Servant à quantifier les grandeurs électriques dont notamment la quantité de courant (l’ampèremètre), la tension (le voltmètre), la résistance (l’Ohmmètre), la capacité (le capacimètre), la fréquence (la fréquencemètre) et la puissance (le Wattmètre), les appareils de mesure électrique permettent de déterminer le bon fonctionnement et l’état d’un système électrique et de ses éléments constitutifs. Quand il regroupe plusieurs appareils élémentaires, l’instrument de mesure s’appelle multimètre ou contrôleur universel. Un appareil de mesure électrique peut être analogique ou numérique. Analogique, il est rapide, juste, sensible et fidèle. Numérique, il est facile à utiliser et surtout à lire, très précis et permet une résistance d’entrée supérieure à 1M/v même s’il est cher et assez fragile mécaniquement et électriquement.

L’appareil de mesure modèle numérique, une révolution

Pour l’appareil analogique, il est encore question d’aiguille pour indiquer les valeurs captées et l’appareil est choisi en fonction de son calibre, de sa résistance interne, de son échelle et de sa classe, le calibre indiquant la valeur maximale mesurable par l’appareil, la résistance interne devant être supérieure ou égale à 20 000 Ohm/V, l’échelle indiquant l’étendue de la graduation sur le cadran et la classe indiquant le niveau d’incertitude de mesure de l’appareil. Pour l’appareil numérique, la constitution est entièrement électronique et les valeurs mesurées sont affichées en digits dont le nombre sera d’autant plus grand que la résolution de l’appareil est précise. La résolution est la précision de la mesure du moindre écart de courant ou de tension décelable par l’appareil.

Les nouveautés

Outre les appareils traditionnels comme le multimètre, le testeur de tension et le thermomètre auxquels viennent s’ajouter d’autres types d’appareils devenus populaires comme comme le luxmètre, le testeur d’humidité, le sonomètre et le détecteur de gaz, le progrès a apporté de nouveaux outils spécifiques tels que le contrôleur mesureur de terre, le localisateur de câbles et le contrôleur d’installation. Parmi les nouveautés dans les fonctionnalités des appareils, on retrouve les fonctions de mesure de température, de l’inductance et de test de piles et de diodes dans les multimètres. Chez les thermomètres, il existe des modèles laser qui permettent la prise de mesure sans contact et chez les testeurs de tension, on a les modèles sans contact comme le Voltester de la marque Chauvin Arnoux par exemple. Les appareils de mesure ont conservé pour la plupart leurs caractéristiques et présentations traditionnelles analogiques mais le développement du domaine numérique a apporté une facilitation de la lecture des grandeurs électriques ainsi que quelques spécifications dans les matériels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *