Découvrir ce qu’est l’aquabiking

Jouir des bienfaits de quatre disciplines sportives par la pratique d’une seule, c’est ce que l’aquabiking permet. Si vous aimez faire du vélo et que vous êtes prêt à le faire dans l’eau, alors ces bienfaits sont à votre portée. Mais qu’apporte exactement la pratique de l’aquabiking et à qui il est recommandé ?

Ce vélo aquatique qui vous veut du bien

A pédaler dans l’eau, l’aquabike est un vélo stationnaire dont l’objectif de la conception est d’amplifier grâce à la résistance de l’eau les résultats des efforts déployés avec un vélo ordinaire. En immersion jusqu’au niveau de la poitrine en effet, le pratiquant de l’aquabiking fait travailler pendant une demi heure à trois quart d’heure à la fois le souffle, le cœur, les articulations et bien sûr les muscles. Il est initié par un coach qui lui indique la bonne posture et toutes les variétés d’exercices faisables. Du fait de l’immobilité de ce vélo aquatique, il ne se produit lors des exercices aucun choc articulaire.

Ce que l’aquabike produit chez son utilisateur

Pendant le pédalage dans l’eau, les actions conjuguées de l’effort physique et la pression de l’eau agissent sur l’ensemble de la musculature de l’aquabiker, sur sa cage thoracique, sur son cœur, sur sa structure squelettique et même sur son système nerveux. Il en résulte une tonification totale du corps et un assouplissement des articulations avec en prime une élimination plus effective des graisses. Une pratique régulière ne manque d’ailleurs pas d’avoir un effet positif sur la colonne vertébrale. On peut alors dire sans hésiter que l’aquabiking rassemble à lui seul les bénéfices du cyclisme, de l’aquagym, de la course à pied et du streching.

Les recommandations pour l’aquabiking

Comme tout sport qui sollicite intensément l’ensemble du corps, l’aquabiking est à pratiquer ou tout au moins à commencer avec l’encadrement d’un coach comme cela se fait dans les centres qui disposent d’un bassin aquatique. Il importe de s’informer sur les caractéristiques de l’aquabike utilisé. Un appareil choisi dans la gamme proposée par Aquabik.fr est par exemple censé avoir un excellent rapport rendement/prix. Suivant une logique basée sur ses bienfaits, l’aquabiking est à priori conseillé pour les personnes victimes de l’excès pondéral, limitées par l’asthme, souffrant de douleurs articulaires, ayant une faible capacité cardiaque ou sujettes à des problèmes de circulation sanguine.
Moins pénible que de sortir le vélo et d’aller pédaler dans un milieu à l’air tantôt pur, tantôt pollué, moins difficile que de s’imposer une course à pied dans les allées plus ou moins peuplées et plus sollicitant que la pratique de l’aquagym, l’aquabiking est plus avantageux à plus d’un titre. Même la femme enceinte peut le pratiquer dès lors qu’elle ne tombe pas dans l’excès de zèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *