Déco : quelle cheminée électrique choisir ?

La cheminée électrique est un vrai atout dans la décoration. Grâce à elle on peut se relaxer devant des jolies flammes sans allumer de feu. Il en existe de différentes sortes, qui s’adaptent à tous les intérieurs selon les besoins et les envies. Mais tous ces modèles de cheminées  (voir le site www.cheminee-electrique.fr) peuvent aussi rendre le choix difficile, faisons le point pour savoir quelle cheminée électrique choisir.

Une cheminée électrique, comment ça marche ?

Les cheminées électriques sont bien sûr… électriques ! Il suffit de les brancher comme n’importe quel objet d’électroménager pour voir apparaitre la chaleur des flammes artificielles. Ces cheminées servent également de chauffage d’appoint, pour joindre l’utile à l’agréable, avec une puissance de 1500 à 2000 W en général selon les modèles.

On peut choisir entre chauffage et flammes, ou bien flammes seules pour un effet uniquement décoratif. La puissance des flammes est aussi généralement réglable (avec une télécommande selon les modèles).

Les trois grands types de cheminées :

Il existe trois grandes familles de cheminées électriques : les cheminées à fixer, à poser et les chemines inserts.

  • Les cheminées à poser ont plus l’esprit poêle à bois. Elles apportent un style plus rustique à la décoration. C’est la version rétro de la cheminée décorative.
  • Les cheminées à fixer peuvent s’installer dans importe quel espace, pour apporter chaleur et ambiance à une pièce.
  • Les cheminées inserts viennent s’encastrer dans des vraies cheminées déjà existantes, mais dont on ne veut plus se servir. Adieu l’entretien du conduit de cheminé et le stockage du bois, avec cette solution électrique la décoration ne change pas et le feu est toujours là mais sans les inconvénients. Sinon, des foyers à buches électriques existent aussi. Le foyer à buches électrique vient se poser dans une cheminée déjà existante. C’est une solution pratique pour faire revivre un espace cheminée déjà existant.

De nombreux designs existent, plus ou moins grandes, plus ou moins chères… A chacun de trouver celle qui s’intégrera le mieux sur son mur.

Ne pas confondre objet de décoration et chauffage

Ces cheminées ne sont pas conçues pour chauffer une habitation. Elles dégagent de la chaleur de la même façon qu’un chauffage d’appoint. Rien à voir donc avec un poêle à bois ou une cheminée classique. Ce n’est pas un outil de chauffage à proprement dit, mais vraiment un objet de décoration avec une option chauffante.

Ces objets modernes ne sont donc absolument pas dangereux et il est impossible de se brûler dessus. Ils dégagent la même chaleur qu’un petit radiateur.

Vous l’aurez compris, ces cheminées décoratives électriques apportent le confort d’un feu de cheminée sans cheminée. Un objet de décoration très agréable en hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *