La cuisine des îles Maldives dans tous ses états

Les Maldives ne font pas seulement rêver par ses îles-hôtels et ses plages idylliques au lagon turquoise. La cuisine aussi est présente parmi les incontournables de cet archipel. En effet, sa cuisine est assez simple, mais pourtant très succulente et variée grâce aux influences africaines, asiatiques et européennes. Elle est aussi très épicée, et principalement préparée avec du lait de coco. Pour en savoir davantage sur le sujet, vous verrez dans cet article les produits phares de l’île et quelques spécialités culinaires.

Le poisson, un produit phare de la gastronomie aux Maldives

Sur l’archipel, les restaurants offrent à tous les visiteurs venus du monde entier de nombreuses spécialités locales à base de célèbres produits issus de son patrimoine gastronomique, comme le poisson qui est en abondance là-bas. En effet, c’est surtout grâce à ses longues plages et ses mers d’une profondeur incroyable. Avec le riz et le curry, ils constituent les bases de l’alimentation aux Maldives. C’est tant mieux pour les voyageurs qui raffolent d’une cuisine légère et dépaysante à base de poissons.

Les poissons y sont de toutes sortes et se dégustent à chaque repas (petit déjeuner compris), cru, fumé, séché, frit, bouilli, rôti, ou cuisiné avec de nombreuses épices pour relever le goût. Mais, le poisson le plus consommé est la bonite, une espèce de petit thon à chair rouge. Les habitants commencent par exemple leur journée avec une sorte de pâte épaisse très relevée appelée rihaakuru, à base de thon cuisiné avec des oignons, de la noix de coco râpée et du piment. Notez que les hôtels des îles touristiques proposent aussi des plats occidentaux, au cas où il y aurait des estomacs fragiles. En tout cas, il est recommandé d’essayer cette expérience gustative hors pair au moins une fois au cours de votre voyage aux Maldives.

Les autres produits locaux

Premièrement, la volaille et la viande rouge sont rarissimes aux Maldives, car le côté insulaire exige des tarifs élevés sur l’importation de ces produits, souvent chers. Ils sont consommés seulement lors des occasions exceptionnelles. Le porc, quant à lui, est interdit tout comme l’alcool, car la majorité des Maldiviens est musulmane. Cependant, vous pourrez en trouver sur les îles-hôtels et les bateaux de croisière qui sont autorisés à les servir au prix européen uniquement pour la clientèle.

En ce qui concerne les fruits tropicaux, ils sont assez rares. On y trouve essentiellement des fruits de l’arbre à pain, des bananes et de la noix de coco. Les autres fruits tels que l’ananas, la papaye ou la mangue sont généralement importés des pays voisins à l’instar du Sri Lanka et du Singapour. Quant aux légumes, les Maldives produisent des patates douces, des ignames, du manioc, du maïs, des oignons, du piment (vert et rouge) ainsi que des céréales comme le riz, le millet, le sorgho.

Quelques plats typiques maldiviens pour vous régaler lors de votre séjour

Lors de votre séjour aux Maldives, ne manquez pas de goûter les spécialités maldiviennes comme :

  • Le Mas Huni, un plat typiquement maldivien généralement servi pour le petit déjeuner, le dimanche et les jours de fête. Il est composé d’un mélange de thon fumé blanc émietté, d’oignons et d’ail finement haché, de noix de coco râpée, de jus de citron vert, de lait de coco et de piment.
  • Le Maldivian Kaliyaa Birinjee, un plat qui se prépare avec du riz blanc à grains longs appelé « Patna » (Oryza sativa), des oignons, de l’ail, du beurre clarifié, du curry, du lait de coco et parfumé avec des clous de girofle, de la cardamome, de la cannelle, du gingembre et des graines de fenouil.

Pour faire passer la sensation corsée et pimentée des plats, vous avez les boissons comme le Raa qui fait office de boisson nationale. Il s’agit d’un jus obtenu en entaillant le sommet d’un tronc de palmier. Il y a également le thé, le jus de la noix de coco, le lait aromatisé à la rose, à l’orange et avec de la poudre milo (à base de malt et de chocolat).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *