Tout savoir sur le coût d’entretien d’un bateau

Remettre l’aménagement intérieur d’un bateau à son goût lorsqu’on n’a pas été le premier propriétaire, ça a un coût mais un coût limité lorsqu’on le fait soi-même au lieu de s’en remettre à un professionnel. Voyons les changements qui généreront un coût de réaménagement.

Coût d’aménagement de bateau

Le coût va dépendre tout simplement de ce que vous aurez à changer par rapport à ce que l’ancien propriétaire du bateau a fait de son aménagement intérieur. C’est vis-à-vis de la question de sécurité des occupants du bateau et de l’économie d’espace que nous aurons quelques conseils. S’il y a des mobiliers et des dispositifs aux coins anguleux, tâchez d’en trouver d’autres avec des coins arrondis car il n’y a rien de plus mouvementé qu’un navire en marche. Par ailleurs, il n’y a rien de plus que l’intérieur d’un bateau qui a besoin d’une économie d’espace. Aussi devriez-vous privilégier les mobiliers qui s’encastrent, qui s’imbriquent et notamment, qui sont modulables. Le gain d’espace sera à ce coût-là.

Entretien, voire remise à neuf de l’intérieur

Tout ce qui fait apparaître des traces de rouille doit être impérativement réparé et repeint si possible non seulement pour une question d’esthétique, mais pour stopper le développement de la rouille. Le milieu aquatique et encore plus le milieu marin sont des plus agressifs. Le coût de la remise à neuf dépendra à son tour de la différence entre vos goûts sur les plans de la peinture et de la personnalisation. Inutile de dire que les couleurs claires sont à privilégier pour ne pas assombrir encore plus un espace déjà confiné. La personnalisation des mobiliers et accessoires avec d’autres matières comme le cuir, le chrome, l’aluminium, le vitre et le tissu après est fonction du goût de chacun. La décoration de l’aménagement de bateau n’a pas grand-chose de différent de celle de l’aménagement d’une pièce de maison.

Entretien ou remplacement des accessoires

L’intérieur du bateau est un espace à vivre à agrémenter de tout ce qui peut y rendre le séjour agréable surtout pour ceux qui sont sujets au mal de mer. Les accessoires comme les éléments de sellerie et les rideaux sont les plus grands concernés. Les traces de moisissures et de rouille sur les coussins, le siège du pilote, les banquettes et le bain de soleil, la mollesse des assises et les rideaux aux couleurs fanées méritent qu’on passe à l’entretien ou même aux remplacements. Les éléments métalliques rouillés sont dans tous les cas à remplacer carrément. Le bateau d’occasion que vous venez d’acquérir doit passer par une phase d’entretien, sinon de rénovation pour être à votre goût et donner satisfaction à vos besoins. Le coût va dépendre des changements que vous voudriez y apporter pour améliorer la sécurité, le design et les fonctionnalités de l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *