En quoi consiste la consultation initiale d’un avocat ?

Vous vous trouvez face à un problème juridique de grande importance ? Se préparer pour la consultation initiale d’un avocat est maintenant ce qu’il vous faut ? Quels sont les papiers à préparer, les honoraires à prévoir et le discours à programmer ? Tous ces conseils vous trottent la tête et vous rendent stressé ? Vous avez parfaitement raison. Voilà pourquoi, nous avons décidé de vous aider à découvrir en quoi consiste exactement la consultation initiale d’un avocat. Trouvez dans cet article tous les conseils importants et les détails à ne pas oublier avant de vous rendre au cabinet de votre avocat pour la première fois.

1)  Constituer un dossier le plus complet possible :

Avant de vous rendre au cabinet de votre avocat, veuillez bien préparer les documents nécessaires relatifs à votre problème juridique comme un conseil juridique immobilier. Particulier ou nouvel entrepreneur, votre avocat et les organismes appropriés vous demanderont des papiers et des justificatifs qui permettront de résoudre votre problématique. Ces papiers et documents diffèrent d’une affaire et d’une branche à une autre.

Si par exemple, il s’agit d’un problème juridique en rapport avec le droit des sociétés, vous aurez à préparer des fiches d’état civil, la situation patrimoniale, le business plan…

Faites de votre mieux pour que les documents soient tous bien préparés. Une fois vous avez regroupé les documents, essayez de les classer avec soin et de mettre en avant ceux qui sont plus pertinents. Ceci vous facilitera également l’explication de l’affaire à votre avocat.

2)  Établissez une chronologie détaillée

Plus votre affaire est complexe, plus vous devez bien préparer la liste de noms, de faits, de témoins et d’adversaires. Cette partie permettra aussi à votre avocat de bien préparer sa plaidoirie et de vous défendre convenablement devant les plus hauts magistrats.

3)  Les honoraires de la 1ère consultation

Selon les démarches et procédures proposées dans le cabinet, la première consultation pourrait être gratuite ou payante. C’est justement pour cette raison que nous vous invitons à demander les honoraires de votre avocat avant de faire quoi que ce soit. Ceux-ci diffèrent d’un cabinet à un autre et d’un avocat à un autre. Le mieux serait de le demander avant d’y aller. Mettez les points sur les i dès le début pour que cela soit dans les normes du travail. Cependant, il est à noter que si la situation financière est un peu critique, il vous sera possible de demander une aide juridictionnelle.

4)  Déroulé de la première consultation

Généralement, lors de la première séance, votre avocat vous accordera le temps nécessaire et adéquat pour parler de votre affaire et pour exposer les éléments qui peuvent consolider votre position. Il vous expliquera aussi tous les détails relatifs à votre cause et tous les textes de loi pouvant être en votre faveur.

La première consultation est décisive. Vous connaitrez votre avocat et ses exigences. Cette prise de contact vous permettra de bénéficier des droits mis de votre côté et de connaitre également vos devoirs. La loi vous défend, vous protège, mais vous punit également quand vous la dépassez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *