Construction et travaux : la benne à déchets

Le souci concernant l’évacuation des déchets est indissociable des travaux de construction sur chantier. Heureusement qu’ils sont maintenant nombreux et de mieux en mieux équipés les prestataires en location de bennes à déchets pour nous rendre service suivant nos besoins particuliers.

Louer une benne à déchets nous rend plus d’un service

S’occuper soi-même des déchets de chantier peut être la première idée qui nous vient. Ce à quoi nous oublions souvent de penser, c’est que la fréquence des va-et-vient entre le chantier et la déchetterie peut s’avérer plus onéreuse en matière d’engagement du temps et du personnel et surtout que la gestion des déchets de chantier est soumise à des règles. La loi interdit en effet le rejet et le brûlage des déchets de chantier dans la nature. Un prestataire de location de benne quant à lui s’occupe non seulement de la collecte des déchets mais de leur valorisation aussi et ce, avec un minimum de mouvements et dans le respect total de la loi.

Le choix d’une benne à déchets

Une benne n’équivaut pas à une autre et pour cause, chaque modèle a ses propres capacités et son encombrement. Il y a des bennes de 7 m3, de 15 m3 et de 30 m3, mais aussi des Big Bag de 1 m3 pour les petits volumes. En contactant un loueur en vue de connaître pour la location d’une benne le tarif correspondant et préparer votre budget, il vous faut avoir évalué à priori le volume des déchets à évacuer et puis préciser au loueur le type de ces derniers. Leur gestion sera différente suivant qu’il s’agira de gravats, de déchets verts, d’objets usés ou encore de déchets industriels. Par ailleurs, il faut prévoir les possibilités de manœuvre de l’engin une fois sur place compte tenu de son encombrement.

Conseils divers autour de l’utilisation d’une benne

Si votre chantier ne permet pas l’introduction d’une benne, pensez qu’il vous faudra demander une autorisation auprès de la commune pour sa pose sur la voie publique. Faites le tri des déchets avant leur élimination. La loi de la Transition énergétique l’exige. Sachez par ailleurs que certains déchets ne sont pas pris en charge par une benne louée, à savoir notamment les bouteilles de gaz, les piles, les filtres, les déchets médicaux, la peinture, les pneus, l’amiante et le plomb.
L’élimination des déchets de chantier doit se faire dans les règles de l’art. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui, pour vous fournir au sujet de la location d’une benne un tarif, doit juste obtenir vos indications au sujet de la nature ainsi que du volume et du poids approximatifs des déchets en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *