Le concept de dépoussiérage industriel

Les locaux industriels sont des lieux où se produisent des particules polluantes en raison de la manipulation, du traitement et de la création de matières et objets divers. La nocivité de ces particules envers l’homme et les matériels oblige la prise d’une mesure qui est essentiellement la mise en place du système de dépoussiérage industriel.

Les différentes particules polluantes et leurs actions

Suivant son secteur d’appartenance et son activité, une entreprise est concernée par un certain nombre de types de substances polluantes. Il peut s’agir de poussières de terre, de bois, de plastique ou de métaux, de copeaux ou de fins éclats de solides mais aussi de fines particules de gaz, de vapeur, de fumées, voire de bactéries. Ces éléments parasitaires impactent négativement sur la production industrielle puisque d’un côté, ils altèrent la santé des travailleurs et de l’autre côté, ils se transforment en sédiments venant gêner le fonctionnement de certains mécanismes. Pour lutter contre ce fléeau, l’entreprise doit mettre en place et en marche un système de dépoussiérage industriel. Le dépoussiéreur industriel qu’il lui faut lui sera recommandé par un professionnel des systèmes antipollution.

Le comment du dépoussiérage industriel

La lutte contre les poussières et leurs effets se fait au moyen d’un système de dépoussiérage qui est spécifique à chaque entreprise. Le concept consiste à capter, à neutraliser puis à éliminer les particules polluantes qui se trouvent, soit en suspension dans l’air, soit en solution dans les fluides, soit sous-forme de dépôts sur les différentes installations. Plusieurs choix de techniques sont disponibles. L’exploitation de la force centrifuge pour expulser les éléments intrus d’un air vicié est essentiellement la base de nombreuses de ces techniques. Pour sa part, le dépoussiéreur industriel fait usage d’un type de filtre ou d’un autre suivant la nature des substances à éliminer.

Une obligation pour les entreprises importantes

La mise en application du concept de dépoussiérage industriel s’impose au sein d’une quelconque industrie et plus généralement de toute entreprise incluant une usine ou un atelier en son sein. Le respect des réglementations relatives à la lutte contre la nocivité des poussières et la dangerosité de certains gaz et vapeurs d’un côté et la volonté de préserver la santé de l’humain et du matériel de l’autre côté l’obligent. Par ailleurs, pour une simple question de productivité, un responsable ne permettrait pas aux poussières et autres matières polluantes de constituer un frein contre la fluidité de la production.
Les poussières industrielles constituent à terme des freins au développement d’une activité puisqu’elles rendent difficiles les conditions de travail des humains et des matériels, d’où la nécessité de la mise en œuvre du concept de dépoussiérage industriel. Une société quelconque trouvera le dépoussiéreur industriel qui lui est adapté auprès d’un spécialiste des systèmes antipollution indistruelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *