Coefficient d’isolation thermique : qu’est-ce que c’est ?

Une bonne isolation est un facteur de confort important pour toutes sortes de bâtiments. Cependant, connaître à quel point une maison soit correctement isolée n’est pas toujours évident. C’est pour cela que plusieurs indicateurs ont été établi afin d’évaluer la performance isolatrice d’un logement. Et grâce à ces indicateurs, il est désormais possible de connaître quels matériaux sont plus isolant que les autres, ce qui est surtout indispensable lors des travaux de rénovation. Dans cet article, on vous aide à mieux comprendre les coefficients d’isolation thermique et pourquoi faire appel à un spécialiste en climatisation du 94 est nécessaire.

Quels sont les différents coefficients en isolation ?

Quand vous prévoyez des travaux de construction ou de rénovation de domicile, il faudra toujours penser à l’isolation de votre maison. L’isolation d’un domicile est d’ailleurs un détail qui est crucial pour une maison. En effet, des normes sont à respecter en ce qui concerne ce détail important du domicile, ce qui fait que tout projet de construction ou de rénovation affectant l’isolation d’une maison ne doit pas se faire à l’improviste.

Mais comme de nombreuses solutions en isolation thermique sont proposées sur le marché, choisir celle qui soit la plus adaptée pour votre maison pourrait vous sembler difficile. Le choix n’étant pas toujours évident à faire, et il s’avèrera donc nécessaire de connaître les nombreux indicateurs qui sont utilisés par les législateurs et les fabricants de matériaux pour votre isolation. Et une meilleure compréhension de ces valeurs vous permettra de faciliter votre choix ou vos prises de décisions. Toutefois, si vous avez des doutes concernant le matériel d’isolation que vous souhaitez vous procurer, la meilleure chose à faire reste de contacter un professionnel en isolation pour vous aiguiller. IL en va de même concernant le matériel de chauffage que vous allez choisir pour optimiser la chaleur dans votre maison. En région parisienne, vous pouvez vous renseigner auprès d’un spécialiste en climatisation dans le 94 pour vous aider dans votre projet. Un professionnel pourra même étudier votre domicile et vous proposer la meilleure solution pour votre confort thermique.

Mais en général, voici ce que vous devez comprendre concernant les différents coefficients en isolation.

            Les coefficients indiquant la performance des matériaux

Les matériaux utilisés en construction disposent de leurs propres caractéristiques en matière d’isolation. Comme certains peuvent procurer un meilleur rendement que d’autres, il a donc été décidé que des indicateurs de performance de matériau soient affichés pour qu’on puisse facilement les connaître.

                        La valeur lambda

Si vous voyez une valeur lambda sur un matériau, cela représente tout simplement la conductivité thermique de ce dernier. Cependant, c’est une valeur qui est indépendante de l’épaisseur de celui-ci. Cette valeur permet aussi de déterminer le montant de chaleur qu’un isolant thermique émet en une seconde sur une surface d’un mètre carré. Et cela, pour une différence de température qui soit équivalente à 1 degré entre les milieux isolés. Et en ce qui concerne sa valeur, il ne faut pas vous détromper car plus faible elle sera, plus isolante va être la matière. Par ailleurs, cette valeur est également importante pour calculer d’autres coefficients d’isolation.

                        La valeur R

La valeur R quant à elle détermine à quel point la couche d’un matériau peut-elle être résistante thermiquement. Autrement dit, quelle sera la capacité du matériau à laisser passer la chaleur. Et pour cet indicateur, une valeur R élevé signifie qu’il y a moins de chaleur qui va passer. Ce qui veut dire que le matériau est résistant. Cette valeur s’exprime en kelvin et par watt (m2K/k). Et pour la trouver, il faut diviser l’épaisseur du matériau exprimée en mètre par la valeur lambda qui est la valeur du coefficient thermique dont on a parlé au début. En outre, il est possible de doubler cette valeur R en rajoutant plus de couche de matériaux.

                        La valeur RC

La valeur RC quant à lui concerne les dispositifs qui intègrent des couches avec des isolants différents. Donc, si vous choisissez un produit qui soit composé de plusieurs couches, il est conseillé de faire vérifier sa valeur RC par un professionnel en climatisation dans le 94. Ce qui peut se faire en calculant le total de toutes les valeurs R des matériaux du dispositif entre elles. La valeur ainsi trouvée indiquera la résistance thermique globale du matériel. Sachez que vous pouvez obtenir des primes pour vos travaux d’isolation grâce aux respects des normes mesurées par cette valeur R.

            Les coefficients isolation indiquant le niveau d’isolation

A part la performance du matériau utilisé, il est également possible d’évaluer le niveau d’isolation globale d’une habitation. En général, il est représenté par deux valeurs qui indiquent le niveau d’isolation global et la déperdition de chaleur.

                        La valeur K

La valeur K est un indicateur global, c’est-à-dire qu’elle n’est pas relative aux performances d’un matériau ou d’un autre dispositif mais du niveau d’isolation thermique globale d’une habitation. Grâce à cette valeur K, il est donc possible d’effectuer une mesure du niveau de transmission thermique entre l’extérieur et l’intérieur d’une maison, que ce soit à partir du plancher, de la couverture, des murs ou encore des vitres de cette dernière. Et tout comme la valeur lambda, plus elle sera petite, plus l’habitation sera estimée bien isolée.

                        La valeur U

En ce qui concerne la valeur U, elle sert à indiquer le niveau de déperdition thermique d’un domicile. Toutefois, elle n’indique pas généralement l’intégralité de la maison, mais bel seulement une partie provenant de ce dernier. Cela pourrait s’agir du mur, de la toiture ou encore du plancher. En général, ce coefficient prend compte de l’épaisseur du matériau utilisé ainsi que du type d’isolant utilisé.

Et comme les déperditions de chaleur peuvent devenir un véritable problème au sein d’une maison, il est important d’investir dans des matériaux qui procurent une isolation parfaite. Cela permet surtout de réaliser des économies sur le long-terme car une maison bien isolée n’exige pas une grande consommation énergétique. Vous pouvez alors demander à un professionnel en climatisation 94 pour vérifier votre installation ainsi que votre logement s’il est optimisé au niveau thermique. De cette manière, vous saurez quelles seront les actions à entreprendre pour améliorer le confort thermique de votre maison.

Améliorer votre habitation au niveau thermique

Maintenant que vous connaissez les coefficients d’isolation thermique, vous pouvez maintenant entamer plus sereinement les travaux de construction ou de rénovation que vous souhaitez réaliser pour votre habitation. Vous pouvez même améliorer votre maison de sorte à ce qu’elle bénéficie d’un excellent confort thermique. Quelques opérations seront nécessaires pour cela à l’instar d’un climatiseur qui pourrait procurer à votre maison une meilleure chaleur sans que vous n’ayez à trop dépenser. Une entreprise spécialisée en climatisation 94 pourra alors vous conseiller dans ce cadre d’amélioration.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *