Les cinq raisons d’offrir à vos enfants un séjour en colonie de vacances

colonie de vacances

La principale raison d’aller en colonie de vacances, à part le loisir, c’est d’explorer et faire développer les valeurs essentielles de l’enfant. Toutefois, nombreux sont les autres avantages que vos enfants peuvent tirer du fait de partir en colonie.

Les colonies de vacances : tout ce qu’il faut savoir

De nos jours, partir en colonie de vacances représente bien plus que simplement passer ses jours de vacances dehors. Il s’agit plutôt de véritables programmes éducatifs, et de véritables activités parascolaires remplis de bienfaits physiques et psychologiques pour les enfants et les adolescents.

Et le coût ? Si auparavant, on s’inquiétait tellement de ne pas pouvoir envoyer ses enfants en colonies, ce n’est plus le cas aujourd’hui, à cause des différents programmes d’aide, tels que les aides aux vacances familiales (VACAF), les chèques vacances, ou d’autres types d’aides organisés par les mairies. Profiter d’une colonie n’est plus vraiment un grand dilemme financier.

Pourquoi envoyer les enfants en colonie ?

Si les enfants restent à la maison pour leurs vacances, ils seront, sans l’ombre d’un doute, tout le temps restés devant leurs écrans et leurs consoles. Tandis que dans une colonie, les bienfaits des activités ne sont pas du tout comparables au peu qu’ils peuvent obtenir en jouant des journées entières, confinés à la maison. Sans parler des méfaits sanitaires et psychologiques des jeux vidéo et de la télévision !

Alors, vous serez tout à fait d’accord qu’aller en colonie de vacances reste toujours beaucoup plus bénéfique pour vos enfants. Découvrez alors quelques exemples des bienfaits qu’une colonie de vacances peuvent apporter à l’enfant. Dans une colonie, l’enfant reçoit beaucoup de nouvelles choses, telles que les cinq choses suivantes :

  • L’acquisition de l’indépendance et de l’autonomie. Effectivement, loin de chez lui, il doit apprendre à se prendre en charge lui-même : il gère son portemonnaie, son temps et ses affaires lui-même. Ceci représente pour lui l’occasion idéale d’apprendre l’autonomie.
  • L’agrandissement de son cercle social. Il se fait de nouveaux amis et pourquoi pas de futures relations professionnelles.
  • Plus de pratique d’activités physiques. Comme les colonies de vacances se traduisent par des activités physiques, culturelles et distrayantes, l’enfant est surchargé et apprend beaucoup.
  • Plus de cultures et de découvertes. Une colonie de vacances constitue le meilleur moment de découvrir de nouveaux horizons, des cultures régionales et des endroits nouveaux.
  • Plus de distraction. Et bien sûr, cela va sans dire, on s’amuse cent fois plus en colonie que quand on passe les vacances enfermées.

Quelle colonie de vacances pour vos enfants

Les idées de colonies sont toutes aussi alléchantes et bienfaitrices, les unes que les autres.

À la mer. C’est très vivifiant et revigorant. Les apports sanitaires de l’air marin lui feront le plus grand bien. Sans oublier les sports nautiques.

• Parc animalier. Y découvrir les différentes espèces animales et leur vie. Cela développera aussi sa sociabilité et leur amour de la nature.

• Le ski. L’air frais des stations de ski et de la montagne, c’est connu pour être excellent pour se ressourcer. Alors, ne privez pas vos enfants de cet avantage de la nature.

• Colonies éducatives. Nul ne vaut les avantages d’apprendre de nouvelles choses en colonies. C’est pour ça qu’on les appelle « les écoles de la vie ».

Désormais, nombreux sont les sites et associations qui vous proposent comment aller en colonie de vacances plus facilement, vous pouvez comparer leurs prix et leurs offres et choisir pour les vacances de vos enfants. Les explications données dans cet article peuvent vous être très utiles lors du choix de la colonie pour vos petits et adolescents.

Si vous voulez voir vos enfants se transformer, devenir plus épanouis, plus ouverts d’esprit, plus gais et plus autonomes, offrez-leur un petit séjour en colonie et vous verrez le résultat. C’est tout ce dont ils ont besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *