Comment choisir sa formation maquilleuse ?

Comment choisir sa formation maquilleuse ?

Comme tout métier, devenir maquilleur ou maquilleuse nécessite des qualités et des formations de haut niveau. À part cela, il a également besoin d’une acquisition des gestes professionnels et techniques du maquillage. Pour cela, il faut bien choisir la formation en maquillage afin de parvenir au profil que vous recherchiez.

Opter pour une formation maquilleuse

En matière de formation en maquillage et de l’esthétisme, vous pouvez choisir plusieurs options. En effet, vous optez pour celle que vous préférez. Par contre, quelle que soit la branche que vous allez choisir, les diplômes (CAP, BTS esthétique ou BAC pro) témoignent toutes vos compétences. Cela concerne ainsi les différents soins du corps et du visage, l’épilation, le manucure ainsi que la pédicure. Dans la mesure où vous serez diplômé d’une formation esthétique, vous pouvez dans ce cas travailler dans différents salons de beauté. Toutefois, vous pouvez également dénicher un contrat de travail dans des hôpitaux, des centres pour personnes de troisièmes âges et parfois même dans les sociétés de fabrication de produits de cosmétologie de grandes marques.

Les options et choix pour votre formation de maquillage

Différentes options s’offrent à vous durant le cours de préparation du CAP esthétique. Vous pouvez choisir l’option SPA. Une fois diplômé, vous pourrez travailler dans les centres de beauté de luxe. Mais pour cela, vous devez disposer d’une compétence irréprochable sur la technique de soin de haute catégorie. Pour être un expert en soins du corps, il vous faut en effet maîtriser les diverses méthodes qui offrent la relaxation parfaite à vos clients ou clientes. Comme exemple, vous pouvez voir le modelage polynésien ainsi que le massage avec des pierres chaudes. Vous pouvez également distinguer l’option prothésie ongulaire qui vous permet d’assurer les soins de pieds et de mains.

Bien choisir votre voie et votre spécialité de maquillage

Afin de préparer votre diplôme lié à l’esthétisme et au maquillage (CAP, BAC pro ou BTS esthétique), vous pouvez suivre de nombreuses voies. Vous pouvez, d’une manière effective, vous inscrire auprès de l’établissement privé afin de participer au cours de cycles longs ou cycles courts. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour le CFA et l’école qui prodigue de l’enseignement en alternance et présentiel. Dans le cas où vous êtes déjà un salarié, mais vous souhaitez vous réorienter dans le monde de l’art de l’esthétisme et du maquillage, vous bénéficierez d’un Congé individuel de Formation.

Aboutir à une formation maquilleuse Bac pro esthétique

Le BAC pro esthétique est idéalement pour vous qui êtes titulaire du CAP. En général, étant diplômé de Certificat d’Aptitude Professionnelle dans le monde la beauté et du maquillage, vous pouvez travailler directement. En effet, la formation ayant pour but de devenir esthéticienne experte est également disponible pour vous qui êtes titulaires de brevet de collèges. Pour les futurs bacheliers dans l’art de soins du corps et de la beauté, vous pouvez suivre des cours pendant 2 à 3 ans en fonction de votre niveau.

Les qualités requises pendant la formation de maquilleuse

Pour que votre préparation au Bac pro puisse rencontrer une belle réussite, il est recommandé de posséder des qualités d’une vraie maquilleuse. Une future professionnelle en maquillage et esthétique doit avoir le goût du perfectionnisme. Une fois que votre formation prendra fin, vous devez avoir la capacité de procurer de la satisfaction pour les clientèles. C’est une tâche pas facile certes, mais seulement si l’art de la perfection et de la beauté ne fait partie de votre domaine de prédilection. Aussi, toutes personnes souhaitant décrocher le diplôme de Bac pro esthétique doivent être à la fois accueillantes et souriantes. En outre, votre apparence doit témoigner votre compétence dans le domaine de soins de visage et du maquillage. Il en est du même pour le look.
Dernier conseil, outre ces qualités, il vous faut également préparer au financement de votre formation maquilleuse puisqu’il fait également partie de votre source de réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *