Comment choisir sa cheminée électrique ?

La technologie ne cesse de faire des bonds en avant. Depuis un certain temps, il existe des cheminées électriques. En fait, ces dernières sont semblables en tout point aux cheminées traditionnelles. Toutefois, avec les modèles électriques, vous n’aurez plus besoin de vous soucier de l’entretien de l’équipement. Vous vivez donc dans un confort beaucoup plus accru. Néanmoins, vu le nombre élevé de modèles sur le marché, il n’est toujours évident de savoir comment choisir.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de sa cheminée électrique ?

Beaucoup de critères sont à prendre en compte pour choisir ce type d’équipements, certains d’entre eux comme le design sont subjectifs et peuvent varier d’un individu à un autre. Mais d’autres facteurs comme la puissance doit être choisir en fonction de certains éléments clés. Découvrez ci-dessous les  conseils pour acheter une cheminée électrique.

Formats et puissance

On retrouve sur le marché plusieurs formes de cheminées électriques. En fait, il y en a qui ont une forme triangulaire, d’autres qui ont une forme carrée et même des modèles qui sont rectangulaires.

On ne retrouve toutefois pas sur le marché, des cheminées électriques à forme ronde ou ovales. Les fabricants ne cessent d’être inventifs en proposant des modèles qui sont dotés d’écran incurvé.

En ce qui concerne le format, il faut donc tenir compte de vos goûts et du modèle que vous apprécierez. Mais, il est également important de prendre en compte l’espace que vous avez chez vous pour l’équipement. Ce faisant, vous pourriez déterminer la forme adaptée pour vous.

Il faut dire qu’en termes d’efficacité, les cheminées électriques n’égalent pas la qualité de chauffe des modèles traditionnels. Toutefois, on gagne beaucoup en entretien.

En fait, étant donné qu’il n’y a plus de combustible comme le bois, vous n’aurez donc pas de résidus. Plus de présence de suie, ou d’autres types de déchets. Il suffira juste de passer un coup de chiffon et le tour est joué.

Sur le marché, les modèles les plus performants en termes de puissance tournent autour de 2000 watts. Même avec cette puissance, vous ne pourrez pas atteindre la même efficacité qu’une cheminée classique.

L’utilisation de la cheminée

Avant de choisir votre cheminée, il est important de déterminer son usage. Par exemple, si vous comptez utiliser la cheminée dans votre salon pour donner une impression naturelle, il est préférable d’opter pour un modèle insert.

Les modèles inserts sont faciles à ajuster, donc idéaux pour des usages au salon. Par la même occasion, vous n’aurez pas beaucoup de soucis à vous faire en ce qui concerne la pose.

Par contre la cheminée nomade n’est pas adaptée pour toutes les pièces d’un logement. Toutefois, elles sont très faciles à placer car elles ne nécessitent pas d’installation.  De plus, la plupart d’entre elles sont dotés d’une autonomie assez intéressante.

Le critère du feu

Ce critère va jouer sur la taille des flammes que vous aurez à voir. Ici, les meilleures cheminées sont celles qui ont des flammes animées. On retrouve certaines qui sont dotés de pierres au milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *