Tous les charmes des vêtements en noir

La mode se passant du noir prédominant, rien n’est moins sûr. A travers les époques, la mode et la couleur noire vont main dans la main. Vêtements et accessoires trouvent toujours avec cette couleur une manière d’être sublimés. Le noir est-il pour autant une couleur passe-partout ?

Une pertinence certaine dans certaines situations

Il est des situations qui, parce qu’elles demandent le port du noir en vestimentaire, constituent une occasion pour les femmes et les hommes coquets de mettre en exergue les atouts de cette couleur. En plus du deuil, des funérailles et des cérémonies, le travail est un domaine où le noir est naturellement bien perçu par l’esprit. Même sans en connaître le symbolisme, il s’avère que le noir au travail rappelle l’intégrité, la rigueur, le pouvoir, bref, des qualités professionnelles de leader. Pour que ses charmes ne soient toutefois pas altérés, il convient de l’utiliser à bon escient, sans tomber dans la vulgarité ni dans le fanatisme.

Elégance, profondeur, professionnalisme

Dans certaines têtes, une situation qui requiert l’élégance, qui doit exprimer la profondeur ou qui doit mettre en avant le professionnalisme implique forcément le port de vêtements en noir. C’est sans doute vrai en partie, mais ce qu’il serait bon de rappeler, c’est que les autres couleurs profondes comme le bleu nuit, le bordeaux et le vert foncé peuvent jouer le même rôle aussi, mais surtout, que le noir ne se porte pas n’importe comment. On peut dire que quand elle suscite l’admiration de façon plus ou moins unanime sur des stars, des personnalités politiques ou quelqu’un de passage sous le feu du projecteur, une façon de porter le noir est un repère du bon goût.

Les conditions de sublimation du noir

Une chose est sûre : le noir ne dévoile pas ses charmes sur les matières de basse qualité et les retire des matières qui se dégradent. Préférez donc les tissus et cuirs chics, non synthétiques et pas trop usés. Son contraste avec certaines apparences comme les cheveux blonds et les chemises de couleur vive et flashy est souvent catastrophique. Parce que le noir souligne la profondeur, il n’est pas conseillé de le porter quand on a les traits fatigués ou quand on est trop mince. L’astuce de la réussite du port de vêtements en noir est aussi le mariage de matières avec les autres pièces. Des associations telles que le jean noir avec une veste en denim, la maille noire avec du cuir brun et le noir avec le chiné ou le gris anthracite ont fait leur preuve. Le design est par ailleurs à soigner.
Malgré l’expression « Des goûts et des couleurs, on n’en discute pas », il semble que le noir s’impose toujours dans certaines situations. Il n’est toutefois passe-partout qu’avec un savant mariage de couleurs, de matières et de designs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *