CHANGER DE LITERIE : QUE FAIRE DE L’ANCIEN MATELAS

Dans votre programme figure le renouvellement des éléments de votre literie mais vous êtes embarrassé car pour faire place au nouveau matelas qui vous a fait craquer, il vous faudra vous débarrasser de l’ancien ? Que faire de cet ancien matelas qui peut-être n’est pas si usé que ça et qui pourrait alors servir à d’autres ou à autre chose ?

Au lieu de jeter le matelas, le recycler

Pour peu que vous avez de l’imagination, vous allez pouvoir d’un côté lui trouver une autre utilisation chez vous-même. Pourquoi ne pas l’arranger, voire le découper en plusieurs parties, de façon à créer des assises pour une pièce ? Pourquoi ne pas s’en servir comme tapis d’activités physiques à domicile ? Ce serait une bonne idée aussi d’en faire un matelas d’extérieur pour se prélasser sur la terrasse ou dans le jardin. De l’autre côté, il faut savoir qu’il existe des entreprises qui ont pour vocation de recycler les matelas usés. Vous pourriez le confier à l’une d’elles avec éventuellement la possibilité pour cette entreprise de venir elle-même le chercher chez vous. Une petite recherche sur le Web vous permettra d’en trouver une comme la société Maison du tri dans votre région. Le recyclage est dans tous les cas plus rentable et plus respectueux de l’environnement que la destination déchetterie.

La donation

Pour ceux qui ont plutôt le cœur sur la main mais aussi pour ceux qui trouvent tout simplement qu’un objet usé doit pouvoir servir à quelqu’un d’autre encore, la voie vers la donation leur est ouverte d’une part. Il existe pratiquement dans toutes les localités une ou des associations qui récupèrent les objets abandonnés par leurs propriétaires au profit des personnes défavorisées. Si certaines ont la possibilité d’aller récupérer les matelas à domicile des cédants, d’autres moins nanties en moyens seront ravies de les recevoir chez elles-mêmes. D’autre part, si vous n’avez pas le temps d’accomplir une telle démarche ou que si vous aimeriez quand même pouvoir tirer ne serait-ce que quelque chose de symbolique de sa valeur restante, vous pourrez toujours passer par les petites annonces en indiquant qu’il s’agit d’un don à récupérer ou d’un objet usé à hyper petit prix. C’est toujours plus bénéfique que de jeter le matelas tout simplement.

La cession de l’ancien matelas

Certains distributeurs intègrent un service de recyclage dans leur activité. Chez eux, la formule vente avec reprise de l’ancien est proposée. Dans le cas où votre matelas, suivant son état, est éligible à cette offre, il vous sera possible de faire l’acquisition d’un nouveau modèle à moindre coût en cédant à ce vendeur le vôtre qui est usé. A ce sujet, il n’est pas impossible non plus de trouver un repreneur-vendeur par l’intermédiaire des sites de petites annonces. Il faut juste se renseigner. Faute de pouvoir le rentabiliser ainsi, il vous reste, au lieu de jeter votre matelas à la déchetterie, à le confier à la collecte des déchets volumineux de votre commune si elle fait partie de celles qui offrent ce service. Soyez au courant du passage de sa voiture de ramassage des encombrants en consultant le calendrier de votre commune soit sur place, soit sur son site web. Un changement de literie ne se solde pas forcément par l’envoi de votre ancien matelas à la déchetterie surtout s’il lui reste un peu de qualité exploitable. Il pourra toujours servir à quelqu’un d’autre ou à quelque chose et parfois, s’en débarrasser avec un esprit de générosité peut être même plus facile et plus rentable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *