Ce qu’il faut savoir sur l’installation de bornes électriques fixes

borne électrique voiture

De nos jours, les voitures électriques sont en vogue. Ayant besoin d’une électricité pour recharger leur batterie, la possession d’une borne de recharge électrique à votre disposition est primordiale.

Qu’est-ce qu’on entend par voiture électrique ?

Une voiture électrique est un véhicule intégrant un moteur fonctionnant marche grâce à une batterie spécifique. Cette dernière stocke et accumule l’énergie électrique pour la restituer dans l’ensemble du système du véhicule. Cette batterie symbolise le moteur électrique ainsi que le réservoir à carburant. Elle se différencie du véhicule thermique par sa durée de recharge ainsi que par la simplicité sur le transport et la distribution d’électricité. L’autonomie de ces automobiles dépend de la façon de conduire, du trajet de déplacement, de la capacité de la batterie et des accessoires utilisés. Quand ces voitures hybrides sont à plat, la détention d’une borne électrique de recharge est alors indispensable.

Qu’est-ce qu’une borne électrique de recharge ?

La présence d’un matériel qui donne la possibilité de recharger une automobile électrique en toute quiétude et instantanée est essentielle. Que ce soit chez soi ou dans un lieu public, la borne de recharge fixe garantit la fiabilité et viabilité des matériels. Protégée par un interrupteur différentiel et un disjoncteur de sensibilité élevée, la borne est alimentée depuis une ligne spéciale via un tableau de distribution.

Comment se faire installer une borne électrique ?

Avant l’installation d’une borne de recharge électrique fixe, faire appel à des professionnels pour une évaluation est indispensable. À cet effet, une étude se fait sur le type de prise à utiliser, le lieu de pose, le matériel utilisé pour ensuite élaborer un devis. Cette installation nécessitera des équipements spécifiques et innovants en même temps. Pour une intervention dans les règles de l’art, faire appel à une entreprise telle qu’Aloe Red est de mise. Informez-vous sur mobilier-urbain-aloesred.com si vous désirez découvrir toutes les prestations de la société.

Pour ceux qui veulent installer la recharge à domicile, deux options sont possibles. D’une part en utilisant une wallbox et d’une autre en branchant sur une prise domestique standard le câble de recharge ravitaillé avec la voiture. Pour une recharge plus sécurisée, l’emploi d’une wallbox est recommandé, mais tout dépend du pouvoir d’achat de tout un chacun.

Généralement, les recharges sur les lieux publics se localisent souvent près d’un magasin, parking public ou dépotoir. L’utilisation de ce dernier nécessite une carte spécialement dédiée à l’usage et qui sera requise à l’accueil des magasins ou à la société responsable des bornes. Les emplacements des voitures électriques encore peu employés, les automobilistes des véhicules thermiques stationnent fréquemment sur ces places réservées.

Quelles sont les raisons de procéder à l’installation d’une borne de recharge fixe chez soi ?

En connaissance de cause, les prises électriques personnelles n’ont pas été inventées ni établies pour servir de recharge aux voitures électriques. Bien qu’ils aient la capacité de résister à une tension d’électricité plus ou moins haute, elles n’ont pas le pouvoir de l’accomplir à long terme. Il faut également savoir que pour être totalement rechargé, un véhicule se branche quelques heures, dès fois toute la nuit. Et dans cette optique, une borne de recharge conforme et rattachée à un circuit suivant les normes est indispensable. Cela est dans le but de répondre à cette requête en toute fiabilité et sans nuire à l’ensemble de l’installation électrique.

La pose de borne de recharge électrique à la maison est également moins onéreuse surtout si vous avez des appareils fonctionnant à l’énergie solaire. D’autant plus que le temps de charge est plus sûr et plus rapide. Par la même occasion, pas besoin de se déplacer pour avoir une batterie pleine, car il suffit de brancher la prise et le tour est joué. L’État gratifie et finance les personnes faisant l’achat d’une voiture électrique et ses équipements puisque ce dernier participe à la protection de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *