Trouvez la caisse enregistreuse qu’il faut pour votre commerce

Véritables outils de travail et de gestion, les caisses enregistreuses sont devenues incontournables pour les commerçants. Elles sont des alliées pour la gestion de stock et pour la comptabilité en vous permettant d’avoir un accès simple et rapide à toutes vos ventes.
Il en existe des très simples ou des très sophistiquées avec énormément de fonctionnalités. Pour trouver le modèle qui répond le mieux à vos besoins, suivez le guide !

Caisse enregistreuse : comment choisir entre la caisse numérique et alphanumérique ?

Comment trouver parmi la multitude des modèles de caisses enregistreuses proposée celle qui vous convient ? Tout d’abord il vous faut faire un état des lieux des besoins de votre commerce. Quelle est sa taille ? Quelle est votre vision pour votre entreprise ? Combien avez-vous d’articles en vente ? Ou combien avez-vous de tables s’il s’agit d’un restaurant ? Combien y’a-t-il de caissiers ?
Si vous ne gérez qu’une centaine de produits, vous pourrez vous contenter d’une caisse enregistreuse numérique. Très simples à utiliser, ces modèles se prennent en main rapidement et possèdent un nombre restreint de fonctionnalités.

Si vous vendez plus d’un millier de produits alors il est recommandé d’opter pour une caisse enregistreuse tactile. Ces caisses enregistreuses ont des raccourcis et des fonctionnalités qui permettent de prendre en compte la gestion du personnel en même temps que la gestion des stocks et la vente. Ces caisses sont un peu plus difficiles à prendre en main, mais une fois programmées correctement elles sont un véritable atout pour travailler. Prévoyez tout de même une formation pour vos caissiers !

Les cinq critères de choix d’une caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse sera véritablement un objet de votre quotidien, ainsi il est important de prendre en compte 5 points cruciaux :

– La facilité de prise en main : votre caisse doit être simple à prendre en main une fois la configuration initiale du logiciel d’exploitation mise en place. Choisissez une caisse qui a un design et un graphisme d’interface épuré pour un véritable confort d’utilisation. Veillez aussi à ce que les fonctionnalités soient facilement paramétrables pour que vous puissiez adapter les touches à vos besoins sans avoir à faire appel à un technicien pour chaque modification.

– Le gain de productivité : la caisse enregistreuse est là pour vous faire gagner du temps et non pour en perdre ! Il vous faut donc choisir un logiciel de caisse qui vous permettra d’avoir une gestion impeccable ! La vente doit se répercuter immédiatement sur vos stocks ! Choisissez une solution dynamique qui vous aidera dans votre comptabilité, votre traitement de données clients, la gestion de vos statistiques de vente, etc.
– Les fonctionnalités adaptées et ciblées : avant de choisir votre caisse enregistreuse, veillez à établir un cahier des charges complet pour trouver la caisse qu’il vous faut. SI vous êtes une petite entreprise, vos besoins ne sont pas les mêmes qu’une grande enseigne ou un grand restaurant !
– Une caisse spécialisée dans votre métier : Il existe en fonction de votre métier des caisses parfaitement adaptées ! Chaque activité à ses particularités et donc chaque activité a sa caisse enregistreuse propre ! Les logiciels s’adaptent à tous les besoins pour vous permettre une utilisation optimisée.
– L’évolutivité : Pour éviter d’avoir à changer de caisse enregistreuse, veiller à choisir une solution évolutive qui s’adaptera aux fluctuations de votre activité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *