Comment se déroule un bilan de compétences

Faire le point permet d’évaluer le chemin parcouru pour mieux appréhender le futur. La fin d’année vit au rythme de ces slogans, mais il est important de l’appliquer à votre carrière. C’est le but du bilan de compétences.

La phase d’entretien

86400 secondes, l’équivalent d’une journée, c’est le temps imparti pour effectuer un bilan de compétences. Seulement, cet exercice qui s’étale sur 3 mois est décomposé en 3 phases, la première étant l’entretien individuel avec un consultant. Durant près de 3 heures, par phase, vous échangez avec l’expert chargé de suivre votre dossier. C’est un exercice gratuit et sans engagement à réaliser dans un centre de bilan de compétences à Angers par exemple ou dans d’autres grandes villes, et qui est reconnu par votre OPCA. Tout au long de la séance, vous lui exposez votre projet, vos envies et vos attentes. L’entretien se déroule selon vos horaires, soit en journée soit en après-midi, l’expert respecte votre disponibilité. À chaque échange, l’interlocuteur commis par le centre évalue la pertinence de votre démarche afin d’y apporter son approbation ou son refus.

L’investigation du consultant

Le consultant cherche à révéler vos aptitudes, vos motivations, vos intérêts professionnels, vos compétences afin de choisir la meilleure option pour poursuivre votre carrière entre évolution, reconversion et reclassement. À travers des questions sur vos différentes expériences jusqu’à présent, il cherche à restructurer votre parcours professionnel, bref à comprendre votre ressenti. En voyant le chemin parcouru, il comprend mieux par quoi vous êtes passés, mais vous aide à tirer des leçons pour chaque expérience. Vous travaillez sur les motivations qui vous ont permis de braver les difficultés, la raison de leurs existences et ce qu’il faut faire pour atteindre d’autres cimes. Le consultant utilise des jeux, à portée pédagogique, qui visent à clarifier vos envies. Le test de personnalité est utile, il permet de révéler d’autres centres d’intérêt ou de dévoiler d’autres pans de personnalité.

La synthèse du consultant

Dans cette ultime étape, sous forme d’entretiens, vous faites le bilan et il vous montre les aspects qui peuvent contribuer à la réussite ou à l’échec de votre projet, ou vous oriente dans une formation pour une reconversion. C’est ensemble que vous établissez le plan d’action, mais c’est l’expert qui fait le condensé et vous remet le document de synthèse.

Au-delà de l’épanouissement professionnel, cet exercice aide à redéfinir la suite de votre carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *