Les bienfaits nutritionnels du miel

Nous connaissons tous et toutes cet élixir doré et sucré, liquide ou cristallisé, crée par les abeilles durant les périodes printanières et estivales. Il est possible d’en trouver un peu partout sur le globe dans les différents commerces, parfois de moins bonnes qualités que d’autres, et avec de divers parfums. Cependant, il est bien dommage que nous soyons encore ignorants de ses bienfaits, car s’ils étaient révélés, nous en consommerions certainement plus qu’à l’heure actuelle.

Son sucre naturel

Tout d’abord, il est bon de savoir que le miel de fleurs a cette capacité de redonner l’énergie suffisante au corps pour pouvoir affronter une journée en pleine santé. En effet, ce nectar doré étant composé à 80 % de glucides, le corps possède alors la quantité nécessaire en sucre pour affronter le quotidien. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sucre n’impacte pas les personnes atteintes de diabète, malgré son goût fortement sucré. Le glucose et le fructose que contient le miel est trop rapidement éliminé par le corps pour qu’il transforme réellement la glycémie.

Un répulsif bactérien utile et agréable

Alors que l’on a pu voir encore et encore que son goût sucré réconforte agréablement le corps et l’esprit, il est aussi important de connaître les bienfaits pour la santé que cela apporte. En effet, le miel de fleurs possède un pouvoir peu utilisé pour la santé de nos intestins. Alors que nos aliments du quotidien sont parfois très relevés et épicés, agressant visiblement notre estomac, la douceur du miel remédiera ou préviendra ces problèmes gastriques. Contenant peu de protéines, un pH bas, beaucoup de glucides, et une texture fortement visqueuse, il semblerait que le miel soit capable de traiter en profondeur les inflammations et ulcères tout en améliorant l’apparition de bactéries saines. De plus, les miels à la couleur foncée, comme ceux de tournesol ou de sarrasin, posséderaient de véritables aptitudes pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, neurodégénératives et quelques cancers, de par sa forte concentration en antioxydants. Ce nectar des dieux, comme beaucoup aiment l’appeler, possèdent donc beaucoup de vertus bienfaitrices pour notre corps et notre esprit. Accompagnant agréablement certains fruits, légumes et boissons, il est facile de l’inclure dans sa consommation quotidienne pour garder une bonne santé. Cependant, une nouvelle problématique a pris place aujourd’hui avec la disparition quotidienne des abeilles de par l’apparition soudaine du frelon géant japonais et d’acariens tel que le varroa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *