La barre de toit, un équipement aux multiples atouts

Si toutes les voitures ont nécessairement un coffre, celui-ci peut s’avérer d’un volume parfois trop faible notamment lors des départs en vacances. Dès lors il peut être utile d’investir dans un autre équipement permettant de disposer d’un espace supplémentaire ou de fixer des accessoires sur son toit : la barre de toit. Ces dernières sont bien souvent proposées par les constructeurs dès le 1er niveau supérieur de finitions, mais si l’on n’a pas fait ce choix lors de l’achat du véhicule, il est tout à fait possible d’en faire l’acquisition par la suite à un tarif abordable pour augmenter la capacité de stockage de sa voiture.

Un espace de stockage supplémentaire et modulable

Une barre de toit est un accessoire pouvant aisément être installé sur tous les véhicules. Elles vont permettre de fixer directement sur le toit à l’aide de sangles des équipements encombrants comme des skis, des planches de surf, etc. Toutefois, une barre de toit, si elle peut être utilisée avec uniquement des sangles, peut aussi accueillir un coffre de toit pour ranger d’autres éléments prenant peut-être moins de place, mais ne pouvant pas être mis dans le coffre faute de place par exemple. Actuellement la plupart des barres de toit sont plutôt faciles à poser, mais si l’on ne s’en sent pas capable, il est préférable de se tourner vers des professionnels qui réaliseront la fixation de cet accessoire assez rapidement.

Barre de toit : quel matériau choisir ?

Les fabricants proposent aujourd’hui de nombreux modèles de barres de toit, il convient donc de se pencher sur les différents matériaux dans lesquels ces modèles sont conçus. En effet, il est possible d’opter pour des barres de toit gonflables, celles-ci peuvent évidemment être utiles dans certaines situations, elles présentent l’avantage d’être très légères, mais elles restent assez fragiles. Concernant les barres de toit fixes, les constructeurs les réalisent généralement en aluminium ou en acier. Les deux matériaux sont très solides et faits pour durer, toutefois l’aluminium est plus léger que l’acier et sera généralement privilégié.

Comment choisir des barres de toit ?

Le choix d’une barre de toit peut être délicat notamment lorsqu’on est néophyte en la matière. La meilleure option dans ce domaine est de s’adresser à des professionnels ou de se rendre sur un site spécialisé. En effet, la barre de toit idéale doit s’adapter aux besoins, mais surtout aux contraintes liées à la voiture en soi et entre autres à la masse pouvant être supportée par la voiture et par la barre. Certains sites proposent ainsi d’entrer les références de sa voiture pour disposer d’une sélection de produits adaptée à cette dernière, facilitant ainsi largement le choix du client.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *