COMMENT APPRENDRE A COUDRE SOI-MEME SES VETEMENTS

Il peut arriver le moment où on ne peut pas ou on ne veut plus confier son projet de confection de vêtement, de retaillage ou tout simplement d’apprentissage de la couture à un couturier, notamment dans ce contexte sanitaire qui empêche la plupart de se rendre où ils veulent. Voyons ici comment devenir son propre couturier ne serait-ce que pour réaliser un seul projet de couture.

Prendre connaissances des bases de la couture

Que faut-il pour réaliser des patrons et coudre ? Quel que soit le projet, il vous faudra toujours posséder les outils de base. Il sont notamment la craie pour le marquage, le papier calque pour le traçage, la règle et le mètre ruban pour le mesurage, les épingles pour l’assemblage et le maintien temporaire, le découseur pour les corrections et le fer avec sa planche à repasser pour le repassage. Vous pourrez ensuite trouver les accessoires sans bouger de chez vous dans une mercerie en ligne. Il vous faut ensuite connaître les types de machines à coudre dont les modèles domestiques et les modèles professionnels, en acheter une et explorer son fonctionnement. La connaissance approfondie de votre machine est impérative car les réglages pourront vous donner du fil à retordre. Les outils étant en votre possession, vous pourrez passer à la couture elle-même en réalisant des créations simples avec ou sans des patrons préexistants et en faisant des tests.

Exercices sur les patrons

Apprenez maintenant à faire des patrons. Les idées de patrons foisonnent sur Internet et même auprès d’un atelier de couture ou d’une mercerie en ligne, vous pourriez en trouver. Vous pouvez vous servir d’un vêtement déconstruit également. Planifiez l’arrangement du patron suivant les particularités de la coupe. N’oubliez pas que les pièces doivent être toutes bien repassées, sans plis. Epinglez les pièces du patron au tissu et procédez au découpage. Vous avez maintenant des pièces prêtes à être assemblées. Epinglez-les le long de leurs bords, mettez la ligne de couture sous l’aiguille de la machine à coudre et assemblez-les. Il est très important de choisir les bonnes aiguilles et les bons fils en fonction des tissus que vous utiliserez. Pour réaliser la finition des coutures, il faut faire des ourlets en faisant le pliage du bas vers le haut sur la face interne du vêtement. Insistez déjà sur le soin de la finition pour en prendre l’habitude.

S’exercer à faire différentes coupes

C’est bien de posséder les bases mais si on ne s’exerce pas assez, on risque de produire une couture ratée en réalisant le projet qu’on a en tête. Il serait bon de développer son adresse en réalisant différents styles de vêtements. Les choix basiques sont nombreux. Créez un vêtement ample et très simple au début. Réalisez un teeshirt, une jupe ou aussi une chemise très sobre. De même, cousez un pantalon peu complexe. Lorsque vous vous sentez plus enhardie, choisissez des styles plus complexes comme ceux d’une robe asymétrique, d’une jupe froncée, d’un pantalon avec découpes et poches et d’un veste à fermeture. Si vous avez encore moins d’assurance, vous pourriez prendre le risque de retoucher un vêtement que vous pourriez perdre sans trop de regret. Avec de l’expérience, vous n’aurez plus peur des personnalisations avec les ceintures, les boucles, les fermetures, les nœuds et les dentelles.

Conclusion

Devenez le couturier ou la couturière même de vos vêtements sans forcément sortir de chez vous. Il vous est en effet possible de vous faire livrer tout ce dont vous aurez besoin comme outils, machine, tissus et accessoires grâce à l’existence des boutiques en ligne de matériels et accessoires pour couture. A la lumière de ce qui précède, débutez et prenez de l’expérience chez vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *