Qu’est-ce qu’un analyseur FFT et ou en trouver ?

Analyeur de spectre FFT

Un analyseur fft est un instrument de mesure destiné à montrer les fréquences propagées dans un signal et également leurs degrés d’amplitudes respectives. En général, il permet de détecter un signal d’entrée à l’égard du temps et semblable au traitement de signal grâce à une trace d’oscilloscope, tout en permettant également de mesurer la fréquence de signal du spectre. En effet, la théorie de Fourier démontre que toutes catégories d’ondes temporelles peuvent être représentées par la somme ou l’effectif pondéré des cosinus et sinus. Grâce à cette théorie, l’analyseur de spectre FFT parvient à sélectionner le signal d’entrée, pour calculer par la suite le degré de composants du signal (composantes sinus et cosinus), afin d’afficher, en dernier lieu un spectre informant sur la fréquence des composants mesurés.

Historique et origine

La découverte de ce mécanisme innovant de traitement de signal est en grande partie attribuée à Joseph Fourier. L’analyseur de spectre par FFT est le résultat d’une amélioration approfondie d’une série trigonométrique qui est apparue subitement dès lors que le mathématicien et physicien Fourier entame l’étude de la propagation de la chaleur. Ces formules mathématiques ou séries de Fourier sont appareillées à bord de plusieurs outils électroniques qui vont par la suite donner naissance à l’algorithme de calcul Fast Fourier Transform ou calcul fft. En bref, l’instrument résulte en majeure partie de ces formules algorithmiques initiées par Joseph Fourier.

Comment fonctionne un analyseur de spectre fft ?

Un analyseur de spectre FFT est un instrument de mesure dont le fonctionnement est particulièrement différent des autres analyseurs de spectre. En effet, le signal d’entrée de l’appareil de mesure est numérisé suivant un taux d’échantillonnage amplement élevé comme ce qui se trouve dans un oscilloscope de numérisation. Le signal numérique enregistré provient d’une partie d’échantillon prélevé dans le taux d’échantillonnage. Ainsi, la FFT ou fats Fourier Transform prend la forme d’un spectre discret, dont la fréquence est proportionnelle au degré de l’échantillon. En l’occurrence, compte tenu des points temporels, le spectre représente la moitié des points de fréquences de l’échantillon. À titre d’exemple, pour des échantillons au nombre de 1024 à 256 kHz, l’analyseur de spectre par FFT enregistre au maximum 512 points de fréquence, avec un record de temps aux environs de 4 ms.

Les avantages

Au premier rang des innombrables avantages d’un analyseur de spectre figure sa vitesse. Effectivement, il est un instrument d’analyse spectrale dont la vitesse est 100 fois plus rapide que celle d’un spectre analogique obsolète. À ce propos, l’analyseur de spectre fft permet de mesurer tous les éléments de fréquences de l’échantillon en un même temps, dans un bref délai. En l’occurrence, le fait de mesurer le signal spectral avec une résolution à haute définition demande un record de temps plus considérable. Cependant, cela n’exclut pas le fait que toutes les fréquences sont analysées simultanément à la vitesse aussi rapide que celle de l’éclair.

Où trouver des analyseurs fft ?

Il existe plusieurs manières de trouver ou d’acheter des analyseurs de spectre fft. Évidemment, ils sont disponibles auprès des revendeurs et distributeurs de produits électriques. à titre de référence, la société Direct Industry propose différents types d’analyseurs fft pour réseau électrique qui sont intégralement issus des fabricants de marques renommées, entre autres Keysight, Fuke, SRS, Onosokki, etc. Par ailleurs, le site aliexpress.com met à la disposition des acheteurs, choisissant une vente en gros, différents types et modèles d’analyseurs qui sont exceptionnellement connus par leurs qualités et leurs authenticités. En tout, les analyseurs de spectre sont des instruments de mesure qui peuvent s’acquérir facilement via en ligne ou tout près des entreprises fabricants ou des revendeurs agréés.

Un exemple d’analyseur de spectre

L’analyseur sonore FFT de WavePad est un logiciel d’analyse audio performant pouvant être utilisé à titre d’analyseur de fréquence audio ou d’analyseur spectral. La double fonctionnalité installée à bord, notamment la transformée de Fourier rapide et la TFFT ou transformée de Fourier rapide temporelle permettent d’effectuer des analyses sonores sur le résultat spectral de l’audio. à l’instar de l’analyse audio, l’analyseur sonore wavepad peut également être utilisé à titre d’analyseur et test de vibration, analyseur vocal, etc. Il est aussi un instrument indispensable dans la détection puis la suppression du bruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *