C’est quoi un amplificateur hifi 

Lorsqu’on procède directement au branchement d’une enceinte à un iPod, on constate que le son émis est trop faible et on entend donc presque rien. Le baladeur émet donc un son trop faible pour pouvoir réveiller les hauts parleurs. La solution serait donc d’utiliser un amplificateur qui servirait d’intermédiaire entre le baladeur et l’enceinte. Comme tout amplificateur, il aura pour rôle d’amplifier le signal sonore de l’iPod afin que le son qu’il émet puisse bien ressortir dans les hauts parleurs. Voici présenter plus bas, avec un peu plus de détail, l’amplificateur hifi.

Prélude

Un amplificateur hifi ou encore amplificateur audio est un appareil électronique dont le rôle est d’amplifier des sons beaucoup trop faibles afin que ceux-ci puissent raisonner et ainsi alimenter tout une enceinte. Ces signaux audio ainsi mentionnés peuvent avoir pour source soit microphone, un quelconque instrument de musique ou encore un lecteur CD qui est un dispositif de stockage. Comme l’indique son nom, cet appareil a pour but d’augmenter la tension et/ou l’intensité du signal électrique. Pour ce faire donc, l’amplificateur se sert d’un ou de plusieurs transistors ou tubes électroniques.

Son fonctionnement

Le fonctionnement d’un amplificateur hifi suit toujours certains principes. Ceux-ci peuvent donc se schématiser comme suit :

  • Des tensions symétriques en courant continu sont fournies par une alimentation.
  • Les éventuels amplificateurs ainsi que les étages de gain façonnent les courants à l’image du signal d’entrée
  • Le signal qui a donc été amplifié est donc envoyé.

L’alimentation

Il existe deux grands types d’alimentation ; il s’agit donc des alimentations classiques et celles à découpage.

Si on considère l’alimentation classique, on constate que celle-ci se sert d’un transformateur dans le but de faire baisser la tension du réseau qui a une valeur de 220V à une valeur inférieure. Grâce à des diodes, la tension au préalable alternative, est redressée en courant continue, à la sortie du transformateur. Cette même tension alternative est filtrée par la suite par des condensateurs.

L’alimentation de découpage quant à elle, modifie la fréquence du secteur qui est de 50 Hz en une qui dont la valeur est largement plus élevée(80Hz). Grâce à une telle fréquence, même un petit amplificateur a la capacité d’alimenter un ampli dont la puissance est assez forte.

Les préamplificateurs

Un amplificateur marche dans la plupart des cas avec un rapport d’amplification constant c’est-à-dire qu’il ne change pas. Celui-ci se remarque entre le signal d’entrée et celui sortant. Donc, l’intensité du signal d’entrée doit être réglée par un ou de nombreux étages préamplificateurs.

Ces dits étages ont pour rôle de régler donc, le volume du signal sonore avant que celui-ci ne soit amplifié. Certaines de ces étages ont d’autres rôles : elles permettent de régler la balance, qui elles équilibrent les canaux gauche et droit sur le plan du niveau sonore, elles permettent aussi d’amplifier ou de baisser dans le grave ou dans l’aigu le niveau sonore et enfin de régler le filtre ‘’ physiologique’’.

L’unité de puissance

Cette unité a pour but d’octroyer assez de puissance au signal sonore qui provient de la source afin que celui-ci puissent alimenter les enceintes acoustiques. Cette unité de puissance est composée ‘’d’étages de gain’’ et elles servent d’intermédiaire lors du transfert de l’énergie fournie par le circuit d’alimentation de l’amplificateur au signal sonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *