Comment améliorer la posture ?

Une mauvaise posture a de nombreux effets négatifs sur la santé physique. Cela peut engendrer tout particulièrement des lombalgies et des maux de tête intenses. Avoir une bonne posture est donc primordial. Voici quelques recommandations simples pour améliorer sa posture.

Cultiver de bonnes habitudes

Pour avoir une bonne posture, il convient d’adopter quelques gestes au quotidien. De prime abord, il est essentiel d’ajuster notre façon de marcher. Au cours de la journée, il faut toujours tenir la tête bien droite et haute, comme si l’on portait un livre au-dessus de celle-ci. Les épaules doivent être tirées en arrière et la cage thoracique gonflée. La position assise est également à rectifier. Comme pour la marche, le dos doit être bien droit. On n’oublie pas d’aborder la position pour dormir. On peut opter pour dormir soit sur le dos soit sur le côté. Dormir sur le ventre est complètement à bannir.

Le poids est à surveiller régulièrement. En effet, un surpoids peut causer l’altération de l’équilibre et ainsi entraîner une posture inadéquate. Par ailleurs, si l’on doit fréquemment porter de lourdes charges à bout de bras, il faut veiller à changer de main pour porter. Il peut aussi être nécessaire de consulter un kinésithérapeute, surtout si l’on a un problème structurel. Ce professionnel vous recommandera les meilleurs gestes à appliquer pour remédier à cela.

De bons accessoires à se procurer

La mauvaise posture et les problèmes de dos sont parfois causés par les accessoires que nous utilisons au quotidien. C’est le cas pour les chaises sur lesquelles nous nous asseyons. Certaines ne constituent pas un soutien lombaire. De ce fait, si l’on doit passer de longues heures sur sa chaise au quotidien au travail, le mieux est d’investir dans une chaise ergonomique. Qu’en est-il du siège de voiture ? Si l’on doit effectuer un long voyage, il faut au préalable régler celui-ci en hauteur et en profondeur. L’importance d’avoir un bon lit n’est plus à discuter. Si l’on constate que le matelas est l’origine de lombalgies, il faut penser à le remplacer. Une literie de plus de deux ans peut vous causer des désagréments.

En outre, il faut bien choisir ses chaussures. Il est primordial de mettre des chaussures dans lesquelles on se sent à l’aise et qui permettent de marcher bien droit. Il est à remarquer que les talons sont peu conseillés puisqu’ils fatiguent et déforment la colonne vertébrale. Une redresse dos peut s’avérer utile, particulièrement si l’on a le dos vouté. Ce dispositif a pour rôle de corriger la position des muscles du dos. En même temps,  il peut soulager les douleurs lombaires.

Des activités sportives régulières

Pour améliorer la posture, travailler les abdominaux est à inclure dans la routine. Tous les exercices et les étirements permettant de gagner des muscles abdominaux sont permis. Il faut particulièrement miser sur ceux qui font appel aux épaules et au haut du dos. Bien évidemment, cela vous fatiguera au tout début, mais cela est nécessaire pour avoir une bonne posture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *