Opter pour une alarme wifi ou une alarme filaire ?

Différence entre un système d’alarme Wifi et un système de videosurveillance par courant porteur

Comme tous les appareils d’un local, les systèmes d’alarmes évoluent au cours du temps ce qui rend très difficile la prise de la décision. Mais avant de faire son choix, il faut d’abord connaitre la différence entre ces systèmes de sécurité.

Système d’alarme sans fil Wifi

C’est un dispositif composé d’une centrale d’alerte qui permet le paramétrage du système, des capteurs et des détecteurs du danger qui envoient leurs informations au boitier central qui la traite. Cette technologie sans fil vous offre une installation facile et grâce à sa batterie intégrée à la centrale, ceci protège votre local même en cas de panne de courant.
Le point faible qui est le plus connu pour le réseau Wifi et la sécurité. En effet, là où une alarme filaire est difficilement piratable, le système sans fil peut être piraté car les ondes ne s’arrêtent pas à la limite de votre local, mais les normes sont de plus en plus sécurisées.

Système de videosurveillance par courant porteur

Chaque marque du système de videosurveillance à ses critères, en ce qui concerne le courant porteur ligne (CPL) est un moyen facile à mettre sur place vu que les prises CPL vont éviter tout simplement de tirer des câbles partout dans l’endroit où vous voulez l’installer.
Son fonctionnement consiste à raccorder une prise CPL à côté de votre box et d’y brancher un câble ethernet. Chaque prise de courant murale présente un accès réseau, et les données sont transformées et envoyées dans les câbles électriques sous forme de signal. Cela évite aux caméras de surveillance de fonctionner en Wifi, et donc de ne pas être dépendant de la qualité du signal.

Quelle est la différence entre ces deux systèmes d’alarme ?

Pour choisir le système d’alarme le plus performant, il faut d’abord citer les points suivants :
Système de sécurité sans fil wifi : la qualité du signal est altérée par l’environnement et le signal s’affaiblit rapidement avec la distance en intérieur, il est donc déconseillée de l’utiliser pour les caméras extérieurs.
Système de videosurveillance par courant porteur CPL: on se retrouve rapidement dans les conditions d’une alarme filaire et le débit est stable avec une installation facile, donc c’est la solution idéale pour les caméras extérieurs.
Pour conclure, dans le cas d’un local récent le système d’alarme sans fil Wifi sera la meilleure solution à adopter quand les obstacles sont peu nombreux, les murs pas très épais et les distances peu importante. Tandis que dans le cas d’un local plus important ou d’une grande maison, le système de videosurveillance CPL a l’avantage de ne pas être influencé par les facteurs précédents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *