3 conseils pour élaguer efficacement les arbres

L’entretien des arbres de votre jardin est nécessaire pour les garder en bonne santé et les aider à conserver leur forme ainsi que leur vigueur. D’ailleurs pour éviter que l’arbre devienne une menace pour lui-même ou pour des raisons de sécurité pour vous et les gens du quartier, il faut amputer ses branches mortes ou brisées. C’est ce qu’on appelle l’élagage. Il s’agit d’une technique permettant de supprimer le bois mort, contrôler la hauteur et le volume de l’arbre. Voici donc trois conseils qui vous aideront à élaguer efficacement les arbres de votre jardin.

Faire appel à un élagueur professionnel

Si vous avez la possibilité de faire l’élagage vous-même, il faut savoir que c’est une opération délicate qui nécessite un certain savoir-faire, des techniques particulières et une très bonne maîtrise. Même si vous êtes prudent et que vous faites attention, élaguer un arbre présente toujours un risque. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de recourir aux services d’un professionnel comme cet élagueur en Ardeche étant donné que l’élagage est une opération un peu complexe et qui nécessite de bons outils.

Toutefois si vous décidez de le faire vous-même, assurez-vous de travailler avec quelqu’un. Même si l’élagage ne nécessite pas une grande force physique, il est souhaitable d’avoir quelqu’un à vos côtés au moins pour sécuriser l’échelle ou contacter les secours en cas de problème.

Choisir le bon moment pour élaguer un arbre

Comme mentionner précédemment, l’élagage est un exercice qui demande un certain savoir-faire et il ne suffit pas d’avoir un sécateur ainsi qu’une échelle pour bien faire les choses. Avant de vous y mettre, vous devez prendre en compte certains éléments tels que le type de l’arbre, sa taille, son âge et parfois la saison. Après tout, l’objectif est de favoriser la croissance de l’arbre, et non le nuire.

  • Pour les arbres à moins de 10 ans de vie, il est conseillé de faire l’élagage au moins une fois par an.
  • Pour ceux ayant plus de 10 ans voire une vingtaine d’années, il vaut mieux les élaguer tous les deux ou quatre ans.

Généralement, vous pouvez effectuer ce processus à n’importe quel moment de l’année, sauf pour les arbres produisant des fleurs attrayantes et des fruits comestibles. Cependant, vous devez éviter de faire l’élagage durant :

  • les grands froids de janvier et février ;
  • la période de la montée de sève et la croissance printanières ;
  • la fin de l’été.

Après vous être occupé des branches indésirables, il faudra prendre le temps de tailler les jeunes pousses que vous jugerez mal-orientées et évacuer les branches mortes pour aérer l’arbre afin d’augmenter son espérance de vie.

Utiliser les bons outils pour l’entretien des arbres

Pour que l’élagage soit fait efficacement, vous aurez besoin des bons outils pour y arriver.

  • La tronçonneuse fait partie des principaux outils pour l’entretien des arbres. Mais ils sont plutôt destinés aux professionnels et aux utilisateurs qualifiés.
  • La scie du jardin est parfaite pour les petits travaux et pour découper des branches inférieures à 8 cm de diamètre. Elle est aussi pratique pour la taille des arbres et des arbustes.
  • Les ébrancheurs et sécateurs sont destinés à ceux qui passent beaucoup de temps dans le jardin pour un entretien quotidien comme supprimer les fleurs fanées ou couper les nouvelles pousses inutiles par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *